…garnissaient les rayons de nos super-marchés…

Le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine” rapportait hier 14 mai 2018 que la chaîne de supermarchés allemande “Penny” s’est livrée à l’intéressante expérience suivante:

“Penny retire de ses rayons tous les produits provenant des abeilles”

Le discounter découvre la pollinisation: une filiale a trié et retiré tous les produits qui n’existeraient pas sans la performance des insectes. Et soudain, le supermarché était vide…

En voici une traduction française (toujours à l’aide de Google translate):

“Sur les quelques 2500 aliments et autres produits des supermarchés discount Penny, il n’en resterait guère moins de la moitié s’il n’y avait plus d’abeilles. La chaîne, qui appartient au groupe Rewe, a attiré l’attention sur ce point en retirant expérimentalement tous ces produits d’une succursale de Langenhagen, en Basse-Saxe. Soixante pour cent des produits avaient soudain disparu des rayons1.

Penny a dit vaguement dans un message que “ces produits n’existeraient plus – du moins sous la forme actuelle- si les insectes continuaient à disparaître”. L’association de conservation Nabu et le ministre de l’Environnement de Basse-Saxe, Olaf Lies (SPD), ont pris part à l’opération  de tridans la succursale, et Lies a déclaré: “J’ai été choqué quand j’ai vu la liste. On ne se représente pas combien de produits seraient éliminés sans pollinisation par les insectes. ” Stefan Magel, de la Division-Commerce-Allemagne chez Penny, a prophétisé que la nature pouvait devenir «irrémédiablement silencieuse». Le nombre d’insectes a considérablement diminué au cours des 20 dernières années. Gerlind Lehmann, professeure d’écologie évolutionniste à l’Université Humboldt de Berlin, aurait déclaré que les causes et les conséquences de la destruction des insectes commençaient seulement à être explorées. Un monitoring national serait nécessaire.”

1: Il ne m'était jamais venu à l'esprit que l'on utilise en français le même terme pour le support où stocker du miel dans une ruche, des produits dans un super-marché ou des livres dans une biliothèque.

Lien à la version originale en allemand: Penny räumt alle Bienen-Produkte aus

Franci Saucy

Franci Saucy

Franci Saucy, Docteur ès sciences, biologiste, diplômé des universités de Genève et Neuchâtel, est spécialisé dans le domaine du comportement animal et de l'écologie des populations. Employé à l’Office fédéral de la statistique, Franci Saucy est également apiculteur amateur et passionné, et il contribue par ses recherches et ses écrits à l'approfondissement des connaissances sur les abeilles et à leur vulgarisation dans le monde apicole et le public en général. Franci Saucy est également élu PS à l'exécutif de la Commune de Marsens, dans le canton de Fribourg Blog privé: www.bee-api.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *