Ségolène Royal annonce l’interdiction totale des néo-nicotinoïdes en France

Lors de l’inauguration officielle du 21ème Congrès de l’UNAF (Union nationale d’apiculture française) qui se déroule du 27 au 30 octobre 2016 à Clermond-Ferrand, Ségolène Royal, ministre française de l’environnement, a fait ce matin un vibrant psegoleneroyal20161028laidoyer en faveur des abeilles, de l’apiculture et des pollinisateurs en général. Elle a non seulement apporté son soutien et ses encouragements aux plus de 6’000 apiculteurs et amis du monde apicole présents au congrès, mais elle a elle annoncé un train de mesures concrètes, à savoir:

a) développement d’un plan national pour les pollinisateurs (à l’élaboration duquel elle a convié les apiculteurs du pays)

b) prochaine promulgation de lois et décrets d’interdiction des néo-nicotinoïdes en France, avec interdiction partielle au 1er sept. 2018 et interdiction totale au 1er janvier 2020 en France.

c) interdiction d’épandage de pesticides par voies aériennes

d) allocation d’un budget de 10 millions d’Euros pour chercher des alternatives aux néo-nicotinoïdes

e) engagement de son ministère à proposer formellement au Conseil des ministres de l’Union européenne de prendre les mêmes mesures à l’échelle du continent.

f) interdiction des herbicides totaux dans les traitements des bords des routes et voies publiques

g) décrets et droits aux préfets de destruction des nids de frelons asiatiques, y compris dans les propriétés privées

h) mesures concernant les espèces invasives, en particulier une réglementation et un contrôle accru des introductions de nouvelles espèces dans le domaine du contrôle biologique, afin d’éviter de nouvelles catastrophes dans ce secteur.

Elle a souligné et rappelé l’ensemble des mesures prises récemment en France, en particulier l’interdiction du Gaucho et celle du glyphosate dans les jardins. Elle a relevé que l’interdiction de ce produit appliquée aux 12’000 km de bords de routes et autres accotements des voies publiques concerne une  superficie supérieure à celle de l’ensemble des parcs nationaux de France!

Elle a enfin appelé les apicultrices et apiculteurs à collaborer à la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, de ne pas lever la garde et de rester attentifs aux éventuelles demandes de dérogations que les adversaires de ces mesures se préparent déjà à déposer.

Avant de prendre congé, Mme Royal à gratifié l’assistance de quelques citations tirés des grands classiques, dont Virgile, et quelques unes tirées de la sagesse populaire, telles que:

“la colonie d’abeilles est comme une fontaine magique, plus on y puise, plus on y trouve'”

et une dernière de son propre crû:

“l’abeille est la meilleure amie de l’homme, et en ces temps où la parité prend enfin sa place, c’est une excellente nouvelle que l’homme ait trouvé une bonne amie”

Chaleureusement applaudie par une “standing ovation” d’une salle conquise, Ségolène Royal a terminé son allocution par la remise du Trophée de protection de la planète au président de la société…

 

Franci Saucy

Franci Saucy

Franci Saucy, Docteur ès sciences, biologiste, diplômé des universités de Genève et Neuchâtel, est spécialisé dans le domaine du comportement animal et de l'écologie des populations. Employé à l’Office fédéral de la statistique, Franci Saucy est également apiculteur amateur et passionné, et il contribue par ses recherches et ses écrits à l'approfondissement des connaissances sur les abeilles et à leur vulgarisation dans le monde apicole et le public en général. Franci Saucy est également élu PS à l'exécutif de la Commune de Marsens, dans le canton de Fribourg Blog privé: www.bee-api.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *