Après le sport, un bon smoothie

Nos conseils pour préparer un smoothie parfait pour réparer ses muscles après le jogging dominical ou une bonne journée de ski. 

Avec tous leurs fruits, les smoothies aident non seulement à faire plaisir à sa diététicienne, mais surtout à se rapprocher du but ultime de la vie, à savoir manger 5 portions de fruits et légumes dans la journée.

C’est le cas de celui-ci, qui contient déjà trois portions. En ne prenant que quelques minutes à préparer, il est adapté à un petit-déjeuner sur le pouce, et fournit une palanquée de vitamines pour démarrer la journée. Mais c’est surtout après une bonne séance de sport que j’aime le boire. Les muscles sont fatigués, il faut leur donner de quoi régénérer avant le prochain entraînement!

Smoothie hivernal post-fitness

 

Dedans il y a donc…de la patate douce. Cela peut paraître étrange dans un smoothie, mais ce tubercule est une source importante de glucides complexes qui vont pouvoir restaurer le glycogène dépensé lors de l’effort. Elle donne aussi une certaine texture assez épaisse à l’ensemble, comme tout smoothie qui se respecte.

L’orange est là pour le goût, les couleurs, et bien sûr la vitamine C. Je mets de l’eau de coco qui est riche en minéraux, notamment en potassium, impliqué dans les phénomènes de la contraction musculaire. Mais de l’eau du robinet fait aussi l’affaire. Les amandes et les graines de chia sont là pour un apport en protéines dont nos pauvres muscles ont souvent bien besoin après avoir travaillé.

Pour deux verres 

  • deux oranges (sanguines de préférence)
  • une petite patate douce
  • une pomme
  • 40 cL d’eau de coco ou d’eau minérale
  • 25 g d’amandes effilées
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • un demi citron (facultatif)

Pour la marche à suivre, rien de très compliqué: il suffit de tout mettre dans votre blender, comme dans la vidéo ci-dessus. Le citron étant en option, je vous suggère de goûter le smoothie nature et d’ajouter le jus à la fin si ça vous tente. Personnellement je trouve que la pointe d’acidité qu’il ajoute est parfaite pour relever la douceur du smoothie. A vous de voir.

Pour boire le smoothie bien frais, on peut mixer quelques glaçons en même temps, utiliser de l’eau de coco bien froide, ou encore placer les verres au congélateur au préalable.

 

 

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Fabien Goubet

Du piment, du citron vert, et la vie est belle!

6 réponses à “Après le sport, un bon smoothie

  1. L’eau minérale en bouteille n’est pas vraiment indispensable, il suffit d’utiliser celle du robinet qui en suisse d’excellente qualitée

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