Ce pain de maïs est «Le Rebelle» de l’apéro

Le cake jambon/olives n’a qu’à bien se tenir. Ce «cornbread» aux parfums du Sud des Etats-Unis devrait se faire une place de choix sur la table à l’heure de l’apéritif ou lors d’un brunch paresseux

Du maïs, du piment, du fromage, des oignons doucement caramélisés… Moëlleux et léger, ce pain de maïs est comme un petit morceau de soleil dans la bouche. On raconte que ce sont les Amérindiens qui l’auraient inventé, la recette ayant certainement été modifiée par la suite par les colons européens… Oserais-je vous le préciser, il m’évoque la série Le Rebelle, avec le fugitif Reno Raines et le chasseur de primes Boby Sixkiller. Mais gardez ça pour vous.

le-rebelle-indien
“Reno? Et si on mangeait du pain de maïs?”

Il se mange tel quel, encore tiède, ou tartiné d’un peu de guacamole. Plus simple, quelques gouttes de jus de citron vert le relèvent agréablement. Les restes se conservent une journée au frais. Dans ce cas, faites revenir des tranches dans un peu de beurre à feu moyen, de manière à les dorer délicatement: au petit-déjeuner avec un café noir, ou le midi avec quelques feuilles de salade, c’est un régal.

Pour cette recette, on peut utiliser un moule à cake ou bien, comme sur la photo, un moule à gâteau.


Ingrédients:

  • 325 g de polenta
  • 4 oeufs battus
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • 2 oignons émincés
  • 1 boîte de maïs
  • 250 mL de lait entier
  • 1 cuillère à café bombée de levure chimique
  • 150 g de fromage râpé, emmental, cheddar, voire gruyère
  • 1 à 2 piments verts frais
  • sel poivre beurre

  1. Faire chauffer le four à 200°C. Placer une poele sur feu doux et faire revenir doucement les oignons dans 60g de beurre pendant environ 20 minutes, le temps qu’ils commencent à brunir et caraméliser. C’est important de prendre votre temps et de ne pas vouloir accélérer les choses. Ajouter ensuite le maïs égoutté et laisser cuire 5 minutes de plus, puis retirer du feu et laisser refroidir un peu.
  2. Dans un grand saladier, mélanger les oeufs, la polenta, le lait, la levure, la farine, ajouter une bonne pincée de sel et de poivre et les trois quarts du fromage râpé.
  3. Ajouter les oignons et le maïs, un piment vert épépiné et haché finement, et bien mélanger pour obtenir une substance pâteuse pas trop solide. Si cela vous paraît trop résistant, ajoutez un peu de lait.
  4. Placer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake et verser le contenu du saladier dedans.
  5. Sur le dessus du pain, parsemer de quelques rondelles de piment vert et enfourner pour environ 25-30 minutes.
  6. 10 minutes avant la fin, parsemer avec le fromage râpé restant et remettre dans le four.
  7. Démouler, enlever le papier et laisser refroidir 10 minutes sur une grille. A déguster tiède de préférence!

Fabien Goubet

Du piment, du citron vert, et la vie est belle!

Une réponse à “Ce pain de maïs est «Le Rebelle» de l’apéro

  1. Juste un truc qui commence à m’agacer (parce que c’est dans toutes les recettes, pas seulement sur votre blog) : Vous commencez par chauffer le four, puis vous faites cuire les oignons 20 min., puis encore 5 min. avec le maïs, et le temps de tout préparer, le four chauffe à vide pendant une bonne demi-heure !! Bonjour le gaspillage d’énergie…
    Or on sait qu’avec les fours modernes, il n’y a pas besoin de préchauffer – ou si vous y tenez vraiment, 5 minutes devraient amplement suffire – donc juste avant le point 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *