Je précise d’emblée qu’il s’agit ici d’une adaptation, ou variation sur le thème de la pissaladière. En effet, cette spécialité du sud de la France, qu’on déguste du côté de Nice et dans toute la Provence maritime, est normalement réalisée sur une pâte à pain. Ce qui n’est donc pas le cas ici où j’ai opté pour une simple pâte brisée. Mais l’esprit y est! Promis.
Préparation, environ 20 minutes, cuisson 10+35 minutes.
Compter 5 minutes et 1 heure en plus si la pâte est faite maison*.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée prête à l’emploi ou faite maison *
- 7 oignons
- 3 gousses d’ail
- 2 c. à s. de sucre
- 3 c.à s. d’herbes de Provence
- une petite boîte de anchois à l’huile
- une bonne vingtaine d’olives noires
- 3 à 5 c. à s. d’huile d’olive
- sel
- poivre
* Pour une belle pâte brisée maison (facultatif):
- 100 g de beurre aux cristaux de sel
- 200 g de farine
- un peu d’eau (1/2 dl)
Couper le beurre en morceaux dans la farine. Mélanger du bout des doigts, ajouter l’eau et écraser le tout de la paume des mains, puis former une boule sans pétrir. Mettre au frais au moins 1 heure. Garnir le moule à tarte avec la pâte (dans le jargon, on dit qu’on «fonce» le moule), puis remettre le tout au frais avant de garnir.
Préparation:
Préchauffer le four à 180°
Emincer les oignons et l’ail et les faire blondir environ 10 minutes dans de l’huile d’olive bien chaude. Ajouter le sucre pour bien confire les oignons. Saupoudrer d’herbes de Provence.
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Poser un papier sulfurisé sur la pâte et le recouvrir de haricots secs ou de noyaux de cerises. Puis faire cuire à blanc au four préchauffé à 180°, pendant 10 minutes.
Répartir les oignons et l’ail sur le fond de tarte. Poser les anchois et les olives.
Mettre au four pendant 35 minutes. A mi-cuisson, couvrir si besoin d’un papier d’aluminium.
c’est presque la recette de ma grande mère. C’est ma madeleine de Proust On peut la faire avec une pate industrielle c’est tellement pratique et miammiam