Cinq raisons pour remplacer votre vieux Tupperware par un Bento

Aimez-vous emmener votre repas sur votre lieu de travail? Avez-vous déjà été lassé par votre sempiternel Tupperware que vous traînez depuis des années? Aimeriez-vous mettre un peu de gaieté dans votre triste journée au bureau?

Si vous avez répondu «oui» à au moins l’une de ces questions, c’est que vous êtes prêt à passer au bento.

Véritables institutions au Japon d’où elles sont originaires, ces boîtes à déjeuner (le mot désigne aussi bien le contenant que le contenu) font petit à petit leur place sur le Vieux Continent.

Pourquoi diable dépenseriez-vous une trentaine de francs – tout de même – pour en acquérir un? En voici 5 raisons.

  1. Un bento, c’est beau. En cuisine, les nerfs gustatif et oculaire sont connectés: votre repas paraîtra toujours plus appétissant dans une jolie boîte que dans une vulgaire boule d’alu.
  2. Un bento, c’est social. A peine sorti du frigo, vos collègues intrigués se presseront autour de votre boîte pour voir ce qu’elle contient. Certains entameront même une conversation avec vous!
  3. Un bento, c’est sain. La plupart des bons modèles sont dépourvus de bisphénol A et se lavent très facilement au lave-vaisselle.
  4. Un bento c’est cool. L’espace de quelques minutes, retrouvez un peu de votre âme d’enfant en essayant de remplir votre boîte de la manière la plus amusante ou la plus esthétique possible.
  5. Un bento, c’est (souvent) équilibré. Si votre carte de fidélité est remplie de tampons hamburger-fondue-cassoulet-frites, il est temps de passer à autre chose. Outre l’aspect esthétique, préparer son bento est souvent une bonne occasion pour manger de bonnes choses, par exemple en intégrant un maximum de couleurs différentes dans ses aliments.

Bento-4

Parce qu’il n’y a pas non plus que des bons côtés, il faut signaler quelques points négatifs:

  1. La plupart des bentos sont assez peu volumineux. Privilégiez donc les modèles les plus grands sans hésiter.
  2. Les modèles blancs auront tendance à être marqués par les aliments agressifs (la carotte disparaît au bout de quelques lavages, le curcuma semble plus récalcitrant, …).
  3. Les petits récipients à sauce fournis avec le bento sont souvent dépourvus de couvercle et ont tendance à se renverser (mais la boîte est heureusement étanche). Des petits pots refermables sont vendus en option.

Et pour vous fournir, vous n’avez que l’embarras du choix: boutiques en ligne, magasins spécialisés et même grandes enseignes en vendent désormais. Personnellement, j’ai opté pour un bento de la marque française MonBento: le MB Original. Utilisé quotidiennement ou presque depuis un an, je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Le fabriquant propose en outre divers modèles: des cubiques adaptés aux gourmands, et même des modèles pour enfants.

Avatar

Fabien Goubet

Du piment, du citron vert, et la vie est belle!

2 réponses à “Cinq raisons pour remplacer votre vieux Tupperware par un Bento

  1. Le style est évidemment important puisque, au-delà de la praticité, le bentō est également un accessoire de mode. Néanmoins, le style du bentō variera selon le lieu où vous l’apporterez et il paraît plus logique d’opter pour un bentō sobre, type « tiroir » noir ou blanc, pour le poser sur son bureau, que pour un bentō Hello Kitty ou Pokemon. Les couleurs sont néanmoins très variées, de même que les formes, et cela dépend bien évidemment de vos goûts… En savoir plus sur:http://bento.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *