Imaginez qu’une catastrophe mondiale pousse une grande partie de l’humanité à s’unir pour faire face à une difficulté. Imaginez que la compréhension du fonctionnement de l’esprit humain évolue au point qu’il soit possible de discerner, avec des appareils très précis, l’activation des aires du cerveau associées à la sagesse et à la connaissance. Une série de tests pourraient ainsi sélectionner des personnes sages de différents pays…
Mais qu’est-ce que la sagesse ?
Selon Wikipédia : « La sagesse est un concept utilisé pour qualifier le comportement d’un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s’appuyant sur un savoir raisonné. »
Bien sûr, ce n’est pas suffisant. De nombreux écrits dans toutes les traditions explorent les différentes qualités d’une personne sage.
En Inde par exemple, la Bhagavad Gîtâ nous propose cette définition : « De celui dont le mental reste inébranlable au milieu des chagrins et libre de l’aiguillon du désir au sein des plaisirs, celui que la passion, la peur et la colère ont quitté, on dit qu’il est un sage à l’intelligence stable…»
De nombreux philosophes nous proposent aussi leur compréhension de la sagesse.
Imaginez qu’un groupe représentant les différentes nations se réunisse pour définir les qualités d’une personne sage. Un autre groupe de scientifiques pourrait quant à lui définir une batterie de tests permettant d’évaluer ces qualités.
Ainsi, des personnes de différents pays seraient sélectionnées pour siéger ensemble et … s’inspirer du génie humain, de ses intuitions les plus sublimes, pour inviter l’humanité à faire quelques pas vers plus de sagesse.
Les ordinateurs sont pilotés par des logiciels eux-mêmes issus des cerveaux humains ! On trouve autant de bugs dans les programmes d’ordinateurs que dans les politiques appliquées pour la société . Les voitures autonomes font aussi beaucoup trop d’erreurs pour les laisser diriger seules …
Par contre, les logiciels permettent de corriger certaines faiblesses humaines et par conséquent , l’introduction de l’informatique dans les prises de décisions politiques permettrait d’éviter des erreurs tout en laissant la décision finale aux humains …