La communication – un outil tout-puissant

Combien de difficultés – entre amis, dans la famille, au travail ou même entre nations – pourraient être évitées avec une meilleure communication ?

En améliorant la qualité de notre communication, nous avons le pouvoir de transformer radicalement et instantanément tous nos rapports et interactions.

La communication est un outil tout-puissant ; des premiers mots miraculeusement prononcés par un homo habilis il y a plus de deux millions d’années en passant par l’écriture – marquant la fin de la préhistoire –, le papier, l’imprimerie, le télégraphe, la télévision, internet et maintenant les objets connectés, chaque étape du développement des moyens de communication, chaque grande découverte marqua un tournant dans l’histoire de l’humanité.

Nous constatons la même puissance transformative au niveau individuel, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle : en améliorant la qualité de notre communication, nous avons le pouvoir de transformer radicalement et instantanément tous nos rapports et interactions.

Entendre par-delà les mots

Comprendre le point de vue de l’autre, ses idées et ses intentions, lire à travers ses émotions, sa gestuelle et ses expressions faciales ; s’exprimer sincèrement et clairement, avec précision et enthousiasme, savoir intéresser son interlocuteur, ne pas trop parler et répondre exactement à la question posée, trouver des solutions justes et satisfaisantes ; la communication est un art passionnant que nous pratiquons quotidiennement.

Elle devient source de connaissance quand l’on s’entraîne à lire entre les lignes, à percevoir les vraies intentions ou à trouver le mot, le rythme, l’intonation qui s’approche le plus de la perfection et à revêtir nos idées de lumière. En tendant l’oreille, nous nous apercevons combien la maturité, les préoccupations et centres d’intérêt des individus et des nations se reflètent dans leur communication.

Et si de nombreuses méthodes sont à notre disposition pour parfaire notre communication, il suffit souvent simplement d’être plus présent, plus attentif et concentré afin d’améliorer la qualité, la profondeur et l’authenticité de notre communication.

 

Fabrice Dini

Fabrice Dini

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard "Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant". Il intervient dans de nombreuses écoles et entreprises en Suisse romande. Fabrice s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience, la gestion du stress et l'éducation intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *