À chaque instant, nous sommes libres de choisir

À chaque instant, nous sommes libres de choisir…

Chaque action, pensée, émotion active différentes aires et régions du cerveau simultanément dans un processus complexe et encore mystérieux.

À chaque fois que vous tendez le bras, différentes parties du corps s’activent et se musclent ; de la même manière, quand vous pensez, agissez, réagissez, les neurones spécifiques à la pensée, à l’émotion ou à l’action s’activent et renforcent ces régions. Ce n’est pas la même série de muscles qui s’active si vous tendez le bras ou si vous êtes mal assis ; de la même manière, ce n’est pas les mêmes parties du cerveau qui sont activées et renforcées si vous avez peur ou si vous êtes généreux.

En fonction des évènements de notre vie et de nos habitudes, nous renforçons des régions spécifiques qui deviendront alors « les muscles » que nous emploierons spontanément. Ainsi les pensées, les émotions et les actions que nous répétons définissent notre fonctionnement par défaut.

 

 

Chaque instant redessine les courbes de notre futur.

Tout ce que l’on fait, pense et vit modifie notre cerveau,

même au cœur de nos cellules, l’ADN est altéré par notre atmosphère intérieure.

Le stress, l’étroitesse, le mode automatique accé­lèrent

le processus de vieillissement du corps et du cerveau.

 

La nature, la connexion, l’activité physique, la médi­tation, la création artistique maintiennent notre corps et notre esprit jeunes et vigilants.

Nous sommes libres de choisir.

 

Nous pouvons laisser nos croyances, nos habitudes

et nos peurs nous gouverner,

ou nous pouvons redessiner notre maison,

instal­ler d’immenses baies vitrées

avec vue sur les splen­deurs de l’infini.

Nous pouvons nous emmurer derrière la télé, errer en mode automatique

ou boire l’infini à grandes gorgées et vivre une vie qui fait profondément du sens.

Nous sommes libres de choisir.

 

 

Extraits du livre « Le privilège d’être », aux éditions Savitri

Fabrice Dini

Fabrice Dini

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard "Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant". Il intervient dans de nombreuses écoles et entreprises en Suisse romande. Fabrice s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience, la gestion du stress et l'éducation intégrale.

3 réponses à “À chaque instant, nous sommes libres de choisir

  1. Notre programmation génétique et sociale nous laisse un petit espace limitée où nous pouvons exprimer une liberté. Cette liberté est associé au doute, ce doute nous amène à choisir.

    Un complotiste, des extrémistes politiques ou religieux ne doutent pas. Leur liberté de choix est en fait de la programmation du cerveau. Programmation par lavage de cerveau ou une auto programmation.
    On peut croire en Dieu, à la guérison par les plantes, à l’ésotérisme, mais sans le doute, ce n’est qu’une illusion du libre choix, c’est juste une croyance devenu nécessaire pour aider à trouver un équilibre psychique.

    A chaque instant nous sommes libre de choisir dans un cadre limité par l’influence de la société, par nos gènes, et par notre équilibre psychique.
    Et dans ce qui nous reste de liberté, la liberté de choisir et le doute sont 2 faces d’une même pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *