Vous reprendrez bien un peu de Teflon ?

Alors que je viens de consacrer trois articles au sens éthique, comment ne pas mentionner Robert Bilott, l’avocat qui a inspiré le réalisateur du film actuellement au cinéma : Dark Waters.

 

 

Dans ce film, Robert Bilott dénonce l’usage d’acide perfluorooctanoïque (PFOA). Cette molécule a été créée dans le cadre du développement de la bombe atomique. D’abord utilisée pour étanchéifier les chars d’assaut de l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, elle est actuellement utilisée dans de nombreux revêtements anti-adhésifs, particulièrement dans le domaine alimentaire.

Le PFOA est indéfiniment persistant dans l’environnement et le corps. Selon le réalisateur du film, 99 % d’entre nous en avons dans notre sang, où il s’accumule. Produit toxique et cancérigène avéré chez l’animal, on en trouve même chez les oiseaux marins, les phoques et les ours polaires.

Selon la fédération romande des consommateurs, au sujet du Teflon (contenant du PFOA) : « À partir de 360°, le revêtement se dégrade et des vapeurs toxiques risquent de se former. (…) D’après l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments), l’exposition d’une partie importante de la population, notamment les enfants, dépasserait les nouvelles valeurs tolérables… ».

 

« Misère ! Maintenant, il dit : je sais les choses,

Et va les yeux fermés et les oreilles closes. »

Arthur Rimbaud

 

Robert Bilott se bat depuis 1999 pour que la vérité soit révélée. On ne peut être qu’inspiré par le courage, la méticulosité et la persévérance dont il fait preuve depuis plus de vingt ans.

 

Voici deux interviews où les acteurs et M. Bilott témoignent, ainsi que l’article publié plus tôt dans votre journal : « Dark Waters », au milieu coule une rivière polluée.

 

Fabrice Dini

Fabrice Dini

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard "Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant". Il intervient dans de nombreuses écoles et entreprises en Suisse romande. Fabrice s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience, la gestion du stress et l'éducation intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *