La générosité fait 1500 perdants

Le Conseil fédéral a décidé vendredi 18 septembre de s’associer au premier programme de répartition de 40'000 demandeurs d'asile mis sur pied par l’Union européenne en accueillant jusqu’à 1500 personnes déjà enregistrées en Italie ou en Grèce. Cette décision est à saluer grandement à l’heure où de nombreux états européens renâclent à faire preuve de solidarité.

Le Communiqué de presse précise cependant que le nombre des personnes admises à ce titre sera déduit du contingent de 3000 personnes à protéger dont l’accueil a été décidé en mars 2015.

Cette soustraction est problématique car elle concerne deux populations complètement différentes. Les 1500 places déjà promises concernaient des réinstallations durables de réfugiés particulièrement vulnérables accueillis via le HCR en provenance des zones de conflits (survivants de tortures, victimes de graves persécutions politiques, femmes, enfants et personnes âgées menacées, personnes handicapées ou nécessitant un traitement médical particulier, personnes particulièrement menacées en raison de leur orientation sexuelle, etc.).

Les 1500 relocalisations qui les remplacent concernent des personnes qui feront encore l’objet d’une procédure d’asile, dont les motifs de demander la protection sont encore inconnus et qui seront peut-être à terme renvoyées de Suisse.

Les plus vulnérables sont donc les perdants de la générosité pusillanime de la Suisse et il serait souhaitable que la relocalisation – par ailleurs nécessaire – des demandeurs d’asile déjà en Europe ne se fasse pas à leurs dépens.

Incapables pour des raisons financières ou physiques de se déplacer vers l’Europe, ceux que l’on appelle les réfugiés de contingent ont trop souvent dans l’histoire été oubliés lors d’arrivées importantes de demandeurs d’asile en Europe. Ainsi au cours des années 1990, face à l’arrivée de demandeurs d’asile des Balkans, le Conseil fédéral avait déjà suspendu l’admission de contingents. Ce n’est qu’avec la crise syrienne qu’il avait signalé sa volonté de reprendre des programmes de réinstallation durable immensément nécessaire.

Etienne Piguet

Professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel et Vice-président de la Commission fédérale des migrations, Etienne Piguet s'exprime à titre personnel sur ce blog.