Donald Trump tweete, retweete et détweete

Donald Trump est connu pour tweeter plus vite que son ombre. Depuis son élection, le correspondant aux Etats-Unis, c’est désormais une sorte de rituel, vérifie le profil Twitter présidentiel à peine sorti du lit (et parfois, on l’avoue, la joue encore collée contre le coussin), histoire de bien commencer la journée. Mais il va désormais devoir être encore plus rapide. Car Donald Trump efface aussi ses tweets plus vite que son ombre. Il l’a même fait deux fois en ce mardi 15 août.

Le premier tweet détweeté est en fait un retweet d’un dessin représentant un train sur lequel est écrit TRUMP en grosses lettres, qui écrase un journaliste de CNN. Avec pour commentaire «Fake news can’t stop the Trump Train». On imagine assez bien le président hilare à l’idée de pouvoir une nouvelle fois se moquer des journalistes qu’il aime tant détester. Sauf que l’image est particulièrement malvenue trois jours après le drame de Charlottesville qui s’est soldé par la mort d’une militante antiraciste écrasée par un néonazi. L’explication de la Maison-Blanche, alors que le président avait déjà mis trois jours pour condamner fermement ces violences racistes? Le tweet a été retweeté par «inadvertance». Il a été effacé 30 minutes plus tard.

Deuxième bourde, le retweet d’un internaute qui le traite de «fasciste». Mike Holden commentait une information de Fox précisant que Donald Trump était prêt à gracier Joe Arpaio, l’ex «shérif le plus coriace des Etats-Unis», condamné en juillet pour discrimination raciale. Farceur, Mike Holden a aussi tôt réactualisé sa petite bio de profil en ajoutant: «Officiellement approuvé par le président des Etats-Unis. J’aurais souhaité que cela soit une bonne chose».

 

Le 30 mai, Donald Trump avait été beaucoup moins rapide avec son fameux  et mystérieux «covfefe» tweeté en pleine nuit, qu’il n’a effacé qu’après plusieurs heures. Ces tweets effacés – près de 30 depuis le début de la présidence – ne le sont d’ailleurs pas tout à fait. Car très rapidement des internautes font des captures d’écran qu’ils s’amusent à propager. Plus important, une loi datant de près de 40 ans oblige l’archivage de tous les écrits du président des Etats-Unis. Et effacer des tweets serait la violer.

 

C’est du moins l’avis de deux membres du Congrès, le républicain Jason Chaffetz et le démocrate Elijah Cummings, qui, en mars dernier, gênés par la légèreté avec laquelle Donald Trump use des réseaux sociaux, se sont fendus d’une lettre à la Maison-Blanche. Ils y expliquent notamment que faire disparaître des tweets, censés refléter une opinion présidentielle, viole le Presidential Records Acts de 1978. Donald Trump a visiblement déjà effacé la lettre de sa mémoire.

Valérie de Graffenried

Valérie de Graffenried est la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

Une réponse à “Donald Trump tweete, retweete et détweete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *