J’ai mal à ma fondue

On ne se permettra pas de critiquer le fromage fondu d’un orange vif qui dégouline sur certains homards, le «imitation crab meat» repéré sur une carte d’un restaurant de Brooklyn, ces pauvres salades noyées sous des douches vaporisantes dans les étals des supermarchés, ou encore ces sortes de «boites-de-conserve-en-carton-à-pâte-à-croissants-qu’il-faut-presser-avec-une-cuillère-pour-qu’une drôle-de-masse-odorante-nous-saute-à-la-figure». Mais là, quand même. On ne peut pas rester les bras croisés. Le New York Times a habituellement de jolies pages dédiées à la gastronomie. Et là, paf, déception, horreur et damnation.

Non mais regardez cette recette «traditionnelle» de fondue suisse! Elle commence mal, très mal même. Avec la recommandation d’utiliser une portion égale de gruyère, «pour la richesse de son goût», et…. d’«Emmenthaler, raclette or Appenzeller cheese» (sic), «pour sa texture souple». Gloups. Va ensuite pour le shot de kirsch et l’ail. Mais après, ça se gâte sérieusement. On nous propose d’y plonger des bouts de pain… mais aussi des «tranches de pommes, des quartiers de clémentine, du salami en cubes,  des bouts de bretzels, des abricots séchés, du raisin sans pépins ou du tofu». Pire – j’ai comme l’impression que Melissa Clark, qui par ailleurs a écrit plusieurs livres de cuisine, n’a pas versé son shot de kirsch au bon endroit -, la phrase finale de la recette: «la fondue peut merveilleusement bien être utilisée versée sur de la laitue romaine à la place d’une sauce salade».

Ah, et puis, en lisant quand même la recette jusqu’au bout, la cuisinière, décidément en grande forme, nous gratifie de quelques «tips» ou variantes, histoire de satisfaire tous les goûts. Comme la «cheddar-whiskey fondue», la «seedy gouda fondue». Ou encore la «dark beer caramelized onion fondue». Qui dit mieux?

Je vous laisse. Il faut que je bricole ma pancarte «Ne touche pas à ma fondue».

Valérie de Graffenried

Valérie de Graffenried est la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

Une réponse à “J’ai mal à ma fondue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *