Les regrets de trumpistes ou #Trump_Regrets

Certains commencent à oser le dire. Ils ont voté pour Donald Trump, mais ont fini par être déçus, voire à le regretter. Et ils ont décidé de recourir au même moyen de communication que «leur» président pour exprimer leur frustration: Twitter. «J’ai voté pour vous mais vous vous comportez comme un enfant», commente une habitante de Caroline du Nord. «J’ai voté pour vous, mais cela devient embarrassant», relève une autre personne, le jour où Donald Trump a publiquement condamné le magasin qui ne voulait plus vendre la ligne de vêtements de sa fille Ivanka. La plupart répondent directement à ses tweets, mais avec le hashtag #Trump_Regrets. Une manière de se retrouver et d’appuyer leur désapprobation.

Tony Goldenberg, qui se décrit comme un charpentier, écrit par exemple: «Je crois aux médias. Pas en vous. Vous racontez trop de contre-vérités. Ce n’est pas bien pour l’Amérique. Vous nous faites paraître petits». Il réagissait à l’un des derniers tweets présidentiels, où Donald Trump s’en prenait à nouveau aux médias – «fake news!» – en insistant sur le fait que la Maison Blanche fonctionne très bien. Ces revirements de position interviennent surtout en raison des attaques présidentielles qui se multiplient sur Twitter, contre les médias, les juges, les démocrates mais aussi contre les républicains qui osent le critiquer ouvertement, à l’image du sénateur John McCain. Et alors que des tensions apparaissent dans l’entourage du président: le conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, vient d’être poussé à la démission.

Un compte Twitter «Trump_Regrets» a même vu le jour, avec déjà plus de 240 000 abonnés. Aux dernières nouvelles, @realDonaldTrump ne l’a pas encore traité de «fake», ni exigé un recomptage des voix.

Valérie de Graffenried

Valérie de Graffenried est la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *