Ce que Barack Obama laissera (vraiment) en quittant la Maison Blanche

Alors que Barack Obama vit ses derniers jours de président des Etats-Unis et que l’heure est inévitablement au bilan, penchons-nous sur ce qu’il laissera vraiment derrière lui. Car ce n’est pas une Maison Blanche tout à fait vide qu’il léguera à son successeur. Barack Obama a bien préparé ses cartons pour sa nouvelle résidence, beaucoup de ses objets, enregistrements et courriers du temps de sa présidence seront stockés ailleurs, et certains hanteront encore les murs de la White House.

Tout est parfaitement réglementé. Depuis 1978, une loi fédérale (Presidential Records Act) contraint le président à laisser derrière lui ses lettres, emails, photos ou cadeaux reçus de chefs d’Etat étranger. Tout ce qui est en lien avec sa fonction sera scrupuleusement trié, enregistré, numérisé. Et se retrouvera sous la haute responsabilité (et protection) des Archives nationales. La plupart des objets seront transférés vers un entrepôt sécurisé à Chicago avant de probablement rejoindre la bibliothèque présidentielle Barack Obama, qui devrait ouvrir en 2021.

 

Le transfert de documents dans d’immenses camions a déjà débuté le 8 novembre, jour de l’élection de Donald Trump, raconte CNN. Pour qui est des cadeaux – il y en aurait pour plus d’1,5 million de dollars -, Barack Obama ne pourra les conserver qu’à condition de les acheter, au prix du marché, rappelle le Nouvel Observateur.

La liste de ces cadeaux, on la retrouve ici. Citons, pêle-mêle, le set complet de cuisine en forme d’animaux exotiques offert par le roi du Swaziland à Michelle Obama (2671 dollars), des boucles d’oreilles et bagues (1,1 million de dollars) venant du défunt roi Abdallah d’Arabie Saoudite, un manteau de soie orange et des vêtements en cachemire (40 000 dollars) offerts par son fils, ou encore une planche de surf (2371 dollars), cadeau de l’ex-premier ministre australien, Tony Abbott.

Les messages diffusés sur les réseaux sociaux trouveront aussi leur place aux archives nationales. Obama sera contraint de céder son compte Twitter @POTUS (pour «President of the United States») suivi par 13,2 millions d’abonnés, à Donald Trump. Mais les fans peuvent être rassurés: ils pourront retrouver ses posts sur un nouveau compte, @POTUS44. Quarante-quatre comme dans «44e président des Etats-Unis».

Valérie de Graffenried

Valérie de Graffenried est la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *