De la comédie musicale plein pot

Ce qu’il y a de fascinant chez les médias américains, télévisions en tête, c’est leur capacité à parler d’un même événement en boucle, à coups de commentateurs politiques et invités. Y compris (surtout?) lorsqu’il s’agit d’événements mineurs, ou anecdotiques. On explique, on décortique, on raconte, on re-raconte. Dernier exemple en date: l’«affaire» Hamilton. Vous n’avez pas suivi? Il y est question de Broadway, de Mike Pence hué et de tweet présidentiel vengeur.

En résumé, le futur vice-président Mike Pence n’a pas passé une très bonne soirée vendredi. Alors qu’il assistait à la comédie musicale «Hamilton», qui fait fureur à Broadway, il a été hué et interpellé par les acteurs. A la fin du spectacle, le comédien Brandon Victor Dixon s’est adressé à lui , lui demandant de «travailler pour les valeurs américaines et pour chacun d’eux». Il a lu un message au nom de toute la troupe, qui disait notamment: «Nous, la diversité américaine, avons peur de ne plus être défendus, comme nous avons peur que la planète, que nos enfants, que nos droits ne soient plus défendus».

Ce n’est pas cette scène qui a le plus agité les médias américains, mettant leurs plus grands commentateurs politiques sur le coup. Mais un tweet du président élu Donald Trump. Qui s’est insurgé contre la façon dont son «merveilleux» futur vice-président a été traité. Il exige des excuses.

Samedi, c’était pourtant un jour où Donald Trump avait mieux à faire, et du coup les journalistes aussi (le milliardaire new-yorkais rencontrait notamment Mitt Romney, qui, dit-on, pourrait être un des papables pour le poste de Secrétaire d’Etat). Mais les Américains sont comme ça: ils aiment aussi s’emballer pour des micros polémiques, déclenchées par des petites déclarations bien senties. Et là, avec un président-tweeteur, qui tweete comme il respire, ils vont être servis.

Valérie de Graffenried

Valérie de Graffenried est la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *