Y aura-t-il une nouvelle révolution américaine si Trump perd?

Les propos incendiaires de Donald Trump ne font plus rire les garants de l’ordre aux Etats-Unis. En criant à tort et à travers que l’élection présidentielle américaine est faussée à la vue des sondages qui lui sont de moins en moins favorables, le candidat républicain est en train de galvaniser de façon dangereuse une partie de son électorat qui semble prêt à en découdre en cas de victoire de la démocrate Hillary Clinton. A mener, littéralement une révolution pour contester l’accession de Hillary Clinton à la Maison-Blanche.

Mensonges comme arme permanente de discrédit de son adversaire et des institutions, recours systématique à la théorie du complot, Donald Trump ne se prive d’aucuns moyens pour créer l’un des climats politiques les plus délétères depuis des décennies.

A en croire Businessweek, un responsable du Parti républicain serait prêt à mener une campagne de “suppression du vote”. L’opération viserait des Blancs ancrés à gauche, des jeunes femmes et des Afro-Américains. Personne ne semble en mesure de dire si de telles opérations se feraient dans la légalité ou l’illégalité. S’il s’agit de tenter de limiter la participation en rappelant les casseroles que traînent les Clinton, cela paraît légal. En revanche, s’il est question de distribuer des flyers à des électeurs sur lesquels est inscrite la mauvaise date de l’élection, ce type de pratique est clairement illégale.

L’évocation d’une opération de “suppression du vote” fait écho aux appels implicites de Donald Trump lancés lors de meetings électoraux à vérifier sur place que le scrutin électoral se déroule correctement. Beaucoup ont voulu y voir l’arrivée de militants pro-Trump armés prêts à intimider l’électeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *