Blagues très grinçantes entre Trump et Clinton au traditionnel Al Smith Dinner

Le dîner Al Smith, organisé chaque troisième jeudi d’octobre en hommage au premier candidat présidentiel catholique qui subit une défaite cuisante face à Herbert Hoover en 1928, met aux prises, en année d’élection présidentielle, les deux candidats à la Maison-Blanche.

Jeudi soir, cette soirée caritative de l’Eglise catholique tenue au Waldorf-Astoria en présence du gotha new-yorkais et du cardinal Timothy Dolan était censée être l’occasion, pour Donald Trump et Hillary Clinton, de prendre un peu de recul avec la campagne électorale, de faire de l’humour et de l’auto-dérision.

 

Humour grinçant

En 2012, le président démocrate sortant Barack Obama et le républicain Mitt Romney avaient pourtant eu des échanges très musclées lors de débats télévisés, mais lors du Al Smith Dinner, ils avaient saisi le ton que ce type de soirée exige. Jeudi soir, l’humour des deux candidats, assis ironiquement d’un côté et de l’autre du cardinal Dolan, fut très grinçant. La cause des enfants qui était censée être au cœur de cet événement caritatif fut complètement oubliée. Un jour après un débat brutal entre le républicain et la démocrate, la scène du dîner a paru surréaliste et empreinte d’hypocrisie.

 

Michelle-Melania: 2 poids 2 mesures

Donald Trump a réussi à dire quelques blagues très amusantes. Notamment celle où il dénonce le «deux poids deux mesures» dans la manière dont les médias ont jugé Michelle Obama et Melania Trump. Quand la First Lady tient un discours, a-t-il relevé, tous les médias le jugent extraordinaire. Quand son épouse tient «exactement le même discours», tout le monde la critique. Il faisait référence au discours que son épouse prononça à la convention républicaine de Cleveland et qui plagiait en grande partie un discours tenu par le passé par Michelle Obama.

Et soudain, la fin du politiquement correct

Mais après cette plaisanterie réussie, il est sorti du politiquement correct, adoptant un ton qui ne concordait pas avec ce type de soirée. Or quand il était jeune, Donald Trump avait déjà participé au dîner Al Smith avec son père. Il devait connaître les codes qui régissent ce type de soirée mondaine.

Combien de points récolte la statue de la liberté sur l’échelle de Trump?

Pour sa part, Hillary Clinton a parlé de la statue de la Liberté comme un symbole des idéaux de l’Amérique, précisant toutefois que Donald Trump y voyait plutôt un «4» ou un «5» si elle laisse tomber sa tablette et coiffe ses cheveux. Elle faisait allusion à l’échelle de 1 à 10 avec laquelle il jugerait les femmes qu’il rencontre. La démocrate a été plus subtile, mais elle a néanmoins inséré beaucoup de politique dans ses plaisanteries au point de desservir également son message.

En fin de compte, cet événement de l’Eglise catholique aura au moins eu un mérite: au cours du dîner, les deux candidats ont fini par se serrer la main, chose qu’ils avaient refusé de faire lors des deux derniers débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *