Des armes à feu concentrées dans les mains d’un nombre restreint d’Américains

Les armes à feu restent un sujet hautement sensible aux Etats-Unis. Dans la course à la présidence américaine, Donald Trump en a fait un thème de campagne, se profilant comme le grand défenseur du second amendement de la Constitution que Hillary Clinton, prétend-il à tort, souhaiterait abolir. Cet amendement garantit aux citoyens américains de pouvoir porter une arme.

Selon une étude menée par les universités de Harvard et de Northeastern qui n’a pas encore été publiée, mais que The Guardian a obtenue en exclusivité, les Etats-Unis recensent 265 millions d’armes à feu, soit plus d’une par adulte. L’étude met en lumière un fait étonnant: 133 millions des 265 millions d’armes à feu sont détenus par 3% des Américains adultes, soit en moyenne 17 armes chacun. Elle relève aussi que le nombre de détenteurs d’armes à feu a en réalité reculé, passant de 25 à 22%. Autre tendance: il y a de plus en plus de femmes qui en possèdent, surtout des pistolets pour assurer leur auto-défense. C’est apparemment la peur qui incite certains à acquérir une arme. L’étude montre aussi que les vols d’armes à feu ont explosé, passant de 230 000 par an à 400 000.

Une documentaire impressionnant réalisé par Zed Nelson et posté sur YouTube par The Guardian permet de mieux comprendre la fascination pour les armes aux Etats-Unis:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *