La future demeure des Obama à Washington

C’est un quartier chic au nord de Dupont Circle à Washington: Kalorama où se croisent diplomates et membres des clubs les plus sélect de la capitale. C’est là que les Obama vont résider une fois que Barack Obama aura achevé son second mandat présidentiel en janvier 2017. Motif: la famille souhaite rester dans la capitale, à moins de deux miles de la Maison-Blanche, jusqu’à que la plus jeune fille Sasha aura terminé son collège, en 2018. Malia, la plus grande, a déjà décidé d’aller étudier à Harvard sur les traces de son père Barack et de sa mère Michelle. Les Obama vont louer une belle maison de neuf chambres à coucher de 750 mètres carrés. Selon le site Zillow, la location de ce type de bâtisse s’élève aux alentours de 22000 dollars par mois. Bien arborisée, la maison appartient à Joe Lockhart dont la soeur fait partie de ma propre belle-famille! Joe Lockhart fut le porte-parole du président Bill Clinton.

La bâtisse, explique le New York Times, abrite une “au pair suite” qui ne servira sans doute pas à accueillir une baby-sitter, mais la belle-mère de Barack Obama, Marian Robinson qui vit actuellement à la Maison-Blanche. L’endroit est relativement bien facile à sécuriser. Un président sortant a en effet droit aux services des Secret Service pour sa sécurité. L’ex-président sera à proximité de la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne et du très baroque ambassadeur de France Gérard Araud qui n’hésite jamais à exprimer ses états d’âme et à critiquer la manière parfois caricaturale dont les Américains décrivent la réalité du Vieux Continent et de la France. Dans le quartier, des figures connues ont vécu: Woodrow Wilson, Franklin Roosevelt, Warren Harding, Herbert Hoover et le sénateur Ted Kennedy. Ironie du moment: l’ex-secrétaire à la Défense de George W. Bush Donald Rumsfeld a quitté le quartier l’an dernier… En 2014, j’ai eu l’occasion de prendre la température de ce quartier. Invité par le journaliste et meilleur spécialiste américain de la National Security Agency (NSA) James Bamford, j’ai déjeuner au Cosmos Club installé dans la maison Townsend de style beaux-arts.

La question qui turlupine les médias américains a trait au futur emploi du temps du futur ex-président. Nombreux sont ceux qui ne voient pas Barack Obama rester oisif. Expert nucléaire et directeur des programmes au Ploughshares Fund, Paul Carroll est convaincu, m’a-t-il confié, que Barack Obama, qui visite ce vendredi le site d’Hiroshima au Japon, s’engagera en faveur de la dénucléarisation du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *