La polémique avait déjà éclaté durant la campagne électorale de 2008. Barack Hussein Obama est un musulman, déclaraient ses détracteurs. Plus récemment, quand le président démocrate a remporté une victoire importante face aux républicains du Congrès en obtenant le soutien suffisant des démocrates pour faire passer l’accord sur le nucléaire iranien, certains commentateurs conservateurs n’ont pas hésité à réitérer ce leitmotiv: Barack Obama est un musulman.
Or c’est un fait connu depuis presque toujours: Barack Obama est un protestant. A Chicago, il a longtemps assisté aux services religieux du pasteur controversé Jeremy Wright. Ce n’est apparemment pas suffisant. Selon un sondage réalisé par CNN/ORC, 29% des Américains continuent de penser qu’il est musulman. Chez les républicains, ils sont même 43% à le penser. Sans surprise, 54% de ceux qui soutiennent la candidature du tonitruant Donald Trump sont du même avis.
Les universitaires sont beaucoup plus nombreux (63%) à voir en Barack Obama un protestant que ceux qui n’ont pas suivi une formation universitaire (28%). Au fil des ans, le pourcentage de ceux qui pensent que Barack Obama suit l’islam a même augmenté en dépit de l’évidence. Chez les adultes, précise le Washington Post, les chiffres vont de fait dans tous les sens. 39% pensent qu’il est protestant ou un autre type de chrétien, 11% pensent qu’il n’est pas religieux et 14% disent ne pas savoir. Parmi les sondés, 4% pensent qu’il est catholique, 2% croient qu’il est mormon, 1% est d’avis qu’il est juif et 1% qu’il est quelque chose d’autre. Les faits continuent d’avoir la vie dure.