Cleveland, là où la police a perdu tout sens de la réalité

Vous avez été choqués par la manière dont le policier blanc Darren Wilson a abattu Michael Brown, l’Afro-Américain de 18 ans, à Ferguson, dans le Missouri. Vous avez été choqués par la manière dont Eric Garner, un Noir de 43 ans, a été mis à terre et par la façon dont la police l’a fait suffoquer. Vous n’avez pas encore pris connaissance des pratiques de la police de Cleveland, dans l’Ohio.

Deux Afro-américains, Timothy Russell, 43 ans, et Malissa Williams, 30 ans, sont mort en novembre 2012 pour avoir voulu échapper à un contrôle de police alors qu’ils avaient dépassé la limite de vitesse autorisée. Paniqués, ils ont poursuivi leur route. La police a rapidement réagi: 62 véhicules de police se sont mis à la chasse de la voiture. Après moins d’une demi-heure de traque, ils ont trouvé le véhicule. Les deux passagers n’étaient pas armés. Treize policiers n’en ont pas moins criblé la voiture de 137 balles. Les occupants de la voiture n’ont pas survécu.

Plus récemment, quand Tamir Rice, un enfant noir de 12 ans jouait avec une arme factice dans un parc désert de Cleveland, il a été abattu par un policier qui a tiré moins de trois secondes après être sorti de son véhicule sans avoir essayé de dialoguer avec l’enfant, Il ressort d’une enquête sur le policier tueur, Timothy Loehmann, qu’il avait été jugé inapte à exercer le métier de policier, incapable de se conformer à des instructions et à un code de conduite, mentalement instable, imprévisible dans le maniement des armes. Le chef adjoint de la police de la ville d’Independence, dans l’Ohio, Jim Polak était même catégorique: même avec du temps et de l’entraînement, Timothy Loehmann n’avait pas la maturité ni l’attitude appropriée pour exercer le métier de policier. la police de Cleveland n’en a manifestement pas tenu compte. La manière dont il a agi face à Tamir Rice paraît totalement disproportionnée par rapport au danger (en l’occurrence inexistant) qu’aurait pu représenter l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *