Il y a 45 ans, l’assassinat de Martin Luther King à Memphis

Ce fut le 4 avril 1968, au motel Lorraine de Memphis. Le révérend noir Martin Luther King fut assassiné par un condamné qui s'était enfui de sa prison, James Earl Ray, 40 ans, qui avait réservé une chambre dans une pension en face du Lorraine. Il fut accusé de l'assassinat du leader des droits civiques après la plus longue enquête que le FBI avait jamais menée.

1) Le Los Angeles Daily News rappelle quelques faits relatifs à cette tragédie nationale. Martin Luther King était venu à Memphis pour soutenir des employés de la voirie qui faisaient grève après la mort de deux éboueurs tués par un camion en mauvais état. Une grande marche était prévue à Memphis.

2) Le président Lyndon Johnson décréta le dimanche 7 avril 1968 journée de deuil national et appela le pays à rester uni. Mais malmené par la guerre du Vietnam, il ne participa pas aux funérailles de MLK, envoyant son vice-président Hubert Humphrey à sa place.

3) Les employés de la voirie de Memphis eurent finalement gain de cause après des négociations avec les autorités de la ville. La marche, à laquelle participèrent 42 000 personnes, eut un impact manifeste.

4) Après l'assassinat du révérend noir, de nombreuses villes des Etats-Unis furent le théâtre de violentes émeutes. Par un discours appelant à la non-violence tenu à Indianapolis, Robert Kennedy incita les Américains à contenir leur colère. Le musicien James Brown contribua lui aussi à calmer les esprits à Boston.

5) Le motel Lorraine est désormais le Musée national des droits civiques. Pour 10 dollars, il est possible de voir la chambre où séjourna MLK.

6) Le groupe de rock U2 consacra une chanson à la tragédie: "Pride (in the Name of Love)". En voici quelques paroles: "Early morning, April 4/Shot rings out in the Memphis sky/Free at last, they took your life/They could not take your pride." Le Los Angeles Daily News fait toutefois remarquer que la chanson comporte une erreur: le King a été tué en début de soirée. Dix autres chansons font honneur à Martin Luther King.

Les conséquences de l'assassinat de MLK et l'annonce de sa mort faite par Robert Kennedy, qui sera lui-même assassiné la même année:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *