Nouveaux OGM, un petit goût de reviens-y

Vous avez aimé les OGM, alors vous adorerez les nouveaux OGM. Comme ce blog se fait régulièrement l’écho des questions que la société civile se pose sur les OGM et de la campagne liée aux brevets sur le vivant, je me devais de vous parler d’une pétition, remise le 7 février dernier, et munie de 420’000 signatures.

L’enjeu, la déréglementation par la Commission européenne des OGM issus des nouvelles techniques génomiques. Une cinquantaine d’organisations de 17 États membres de l’Union européenne a remis une pétition demandant que la nouvelle génération d’organismes génétiquement modifiés reste réglementée et étiquetée, conformément à la pratique en vigueur pour les OGM “classiques”.

Premier producteur agricole de l’Union européenne, la France est le pays le plus représenté parmi les signataires de la pétition, écrit l’ONG Pollinis. Plus de 200’000 citoyennes et citoyens ont apposé leur paraphe pour dire leur opposition à la dissémination incontrôlée des organismes issus des nouvelles techniques d’édition génétique, et dont les impacts sur l’environnement et la santé sont encore largement sous-étudiés, selon l’organisation.

Le même jour , la Cour de Justice de l’Union européenne,a rendu un arrêt laissant la porte ouverte à un encadrement moins strict de certaines manipulations génétiques in vitro.

Cette pétition intervient à quelques mois de la présentation, par la Commission européenne de sa proposition de cadre juridique applicable aux plantes obtenues avec de nouvelles techniques de manipulations génétiques.

La pétition demande, notamment, que les aliments contenant des OGM restent strictement réglementés et étiquetés, de manière à ce qu’on ne mange pas des OGM contre notre gré.

Pour aller plus loin, quelques explications par Slow Food France.

Emmanuelle Robert

Après des études de lettres et un parcours de journaliste, Emmanuelle Robert a travaillé dans la coopération au développement. Active dans la communication (le jour), elle écrit (la nuit) et est l'auteure de Malatraix (Slatkine, Genève, 2021). Elle est aussi coach professionnelle et amatrice de course à pied.