Des Jeux d’hiver pas comme les autres

Alors que les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) envahissent les médias, il est d’autres jeux très, très discrets qui se préparent. Pas de porteurs de flamme en effet, ni de mascotte bondissante, pour les National Winter Games 2020. Et pourtant, les quelque 600 athlètes qui y participeront mériteraient bien plus que l’assourdissante discrétion autour de ces jeux qui se dérouleront du 23 au 26 janvier 2020 à Villars-sur-Ollon.

La Fondation la Branche à Mollie-Margot lors du cortège du 1er août à Villars sous les bannière des National Winter Games
La Fondation la Branche à Mollie-Margot lors du cortège du 1er août à Villars sous les bannière des National Winter Games

Faire du sport est à la portée de toute personne en bonne santé. Mais lorsque l’on est limité par une maladie, par une blessure ou par un handicap, ça se complique. J’ai le plus grand respect pour ces sportives et ces sportifs en situation de handicap mental qui pratiquent, en compétition, des sports tels que le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, les raquettes à neige ou le unihockey.

La volonté, la ténacité et le courage de ces athlètes hors normes sont des sources d’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent un sport, que ce soit en compétition ou pour le plaisir.

Fanny Smith, la marraine

Marraine de ces jeux, la pétillante championne de skicross Fanny Smith ne dit pas autre chose: “Je suis très fière d’être marraine de cet événement. Pas seulement parce que je suis de la région, mais surtout parce que j’ai beaucoup d’admiration pour le travail, la volonté et la performance des sportives et sportifs de Special Olympics. Alors unissons-nous pour soutenir cet événement. Parce que le sport permet non seulement de repousser des limites, mais aussi de véhiculer de belles valeurs et de réunir des gens de tout horizon autour d’une passion commune”, indique-t-elle sur le site de la manifestation.

Organisateur de ces National Games, Special Olympics est le plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental. Chaque année, Special Olympics Switzerland propose près de 50 compétitions et organise des National Games d’hiver et d’été. Et ce n’est pas tout: Special Olympics promeut des offres sportives adaptées aux personnes en situation de handicap au sein des clubs sportifs et dans le cadre d’événements sportifs populaires.

Bénévoles recherchés

Fanny Smith, Ivo et Océane photographié pour les national winter games de Villars en 2020
Fanny Smith, Ivo et Océane photographié pour les national winter games de Villars en 2020

Et vous savez quoi? Ces Jeux pas comme les autres recherchent encore des bénévoles.

Allez, je vous mets encore en lien le programme de ces quatre jours de sport et de liesse! Alors? Tous et toutes dans les Alpes vaudoises pour soutenir ces championnes et ces champions qui n’ont pas souvent droit aux feux de l’actualité.

Emmanuelle Robert

Emmanuelle Robert

Après des études de lettres et un parcours de journaliste, Emmanuelle Robert a travaillé dans la coopération au développement. Désormais active dans la communication, elle est aussi coach professionnelle et passionnée de course à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *