Vélo et tricot font parfois bon ménage (ici à Lausanne, av. de la Harpe)

Paris-Roubaix: sous les pavés, les inégalités

“Mesdames, faites du sport”, ai-je lu récemment dans les colonnes du Temps, sous la plume d’un confrère. Moi je veux bien. Mais dans ce domaine aussi, il y a du boulot pour faire bouger les mentalités. Prenons la mythique course Paris-Roubaix, samedi, avec l’éclatante victoire de la cycliste britannique Elizabeth Deignan. Un prénom de reine pour la souveraine de l’Enfer du nord. Mais une prime de smicarde. (suite…)

Lire la suite

Ni pour, ni contre, bien au contraire

Je conseille à celles et ceux qui jugent inutile l’apprentissage du latin et du grec d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux. Chaque jour, on y constate que connaître les origines des mots éviterait (peut-être) une ribambelle de commentaires oiseux. J’en veux pour illustration ce commentaire d’un utilisateur de Facebook: “Ceux qui votent non ne sont pas forcément homophobes. Faut arrêter l’étiquetage de ceux qui sont contre l’homosexualité”. En passant, je remercie le journaliste David Lemos d’avoir signalé cette perle sur son compte Twitter.

(suite…)

Lire la suite

Exposition au Musée historique de Berne sur les 50 ans du suffrage féminin

Une photo d’elle “toute nue”: la longue lutte des femmes en politique

À la veille du 14 juin, je vous invite à vous précipiter toutes affaires cessantes au Musée d’Histoire de Berne. L’exposition “Ja! Oui! Si! Des femmes au Palais fédéral! 50 ans de suffrage féminin en Suisse” est du genre décoiffant. Tant pis, Messieurs, pour votre brushing. Faisant la part belle au multimédia et aux témoignages vivants, cet expo rafraîchit la mémoire façon karcher. On en ressort revigoré·e, très en colère peut-être, plus savant·e certainement. Avec, en point de mire, un retour instructif sur l'”affaire” de la non élection de Christina Brunner. À voir jusqu’au 14 novembre 2021. (suite…)

Lire la suite

Couverture du livre

La Commune de Paris, cette célèbre inconnue

Moratoire des loyers et des dettes, réquisition des logements vacants, séparation de l’Église et de l’État, développement de la presse, laïcisation des écoles, égalité de salariale des instituteurs et des institutrices, reconnaissance de l’union libre… La Commune de Paris a marqué les esprits par les profonds changements sociaux qu’elle a expérimentés et revendiqués entre le soulèvement du peuple parisien, le 18 mars 1871, et la reddition du 29 mai, à la suite des massacres de la “semaine sanglante”. Pourtant, la Commune aura duré à peine plus que le temps des cerises: 72 jours. Paru à l’occasion de son 150e anniversaire, un livre, La Commune de Paris, 1871 ; les acteurs, l’événement, les lieux, véritable encyclopédie, tente de réunir tous les savoirs à ce sujet, ou presque. (suite…)

Lire la suite

Ravagée par deux ouragans, l’Amérique centrale appelle à l’aide

Eta et Iota: deux lettres de l’alphabet grec donnent aux tempêtes atlantiques de novembre dernier des allures de déesses antiques. Mais ce sont des déesses funestes. La saison 2020 des ouragans atlantiques a été la plus intense jamais enregistrée et 5 millions de personnes ont un urgent besoin d’aide, alertent le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) et la FAO. (suite…)

Lire la suite