Fair Friday – consommer solidaire

Quitte à consommer, consommons solidaire. Pour la troisième année consécutive, la “Fair Week” ou semaine équitable bat son plein en Suisse romande. Portée par les acteurs du commerce équitable, comme les Magasins du Monde, différentes œuvres d’entraide et ONGs, cette initiative se déroule en réaction à la fièvre acheteuse importée des Etats-Unis sous le nom de “Black Friday”.

(suite…)

Lire la suite

Capture d'écran du compteur de comptes mastodon du 18 novembre 22 midi

Mastodon, la grosse bête qui monte

Dans notre monde étrange où on parle moins des personnes recueillies par l’Océan Viking que des réfugiés numériques, on observe un phénomène sans précédent: la migration de centaines de milliers de gens à partir du réseau à l’oiseau bleu vers les serveurs associatifs et fédérés de Mastodon,

Depuis mon premier billet sur le sujet, et ma propre migration, voici 2 semaines, le mouvement s’est accéléré alors que l’on prédisait, au mieux, qu’il allait se passer… et au pire que ce n’était qu’un feu de paille. (suite…)

Lire la suite

Faim dans le monde, le retour

Entre 702 et 828 millions de personnes dans le monde ont été confrontées à la faim en 2021. Ces chiffres émanent de la très sérieuse FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation.  Interviewé par Le Monde , le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), parle quant à lui de “la pire crise alimentaire et humanitaire depuis la 2e guerre mondiale”.

 

(suite…)

Lire la suite

Derrière les barreaux, le président du Freedom Theatre

S’appeler le Théâtre de la Liberté (Freedom Theatre) en plein camp de réfugiés de Jénine (Territoires occupés), c’est gonflé. Et pourtant, ce théâtre existe. En septembre dernier, son président Bilal Al-Saadi a été arrêté par l’armée israélienne et placé en détention administrative, provoquant l’indignation de diverses ONGs. (suite…)

Lire la suite

C’est peut-être un détail pour vous

Un souvenir, en passant, en cette rentrée littéraire: il y a quelques années, lectrice compulsive en visite au Livre sur les quais, à Morges, je discute avec une écrivaine sur la richesse de la littérature francophone. Disponible et passionnante, elle m’explique qu’elle est originaire du Cameroun et qu’elle est établie en France.

Si je devais commencer par un livre d’elle, que me conseillerait-elle? “Celui-ci”, répond-elle aussitôt, me désignant “Contours du jour qui vient” – qui sera pour moi une secousse sismique littéraire.

“Et vous, vous écrivez?” s’enquiert-elle. “Oui mais je ne termine jamais rien”. “Ce n’est pas une excuse! Écrivez! Écrivez!”, me lance-t-elle, persuasive. Cette écrivaine, c’était Léonora Miano.

Cette année, j’ai l’immense honneur de figurer parmi les autrices et les auteurs invités. Au côté de Léonora Miano.

Vue des guérites, non loin de la tente du Livre sur les quais, Morges
Les guérites de Morges (c) Emmanuelle Robert
Photo des 16 du CNR, photo tirée du site de la Fondation de la France libre

Les jours heureux

Pendant la période la plus sombre de l’Occupation, seize hommes d’horizons divers ont fait taire leurs différences pour créer le Comité national de la Résistance et, dans la clandestinité, penser l’après-guerre. Leur programme? Les jours heureux! À la veille des commémorations du 8 mai 1945, il est utile de se souvenir de ce que la France leur doit. (suite…)

Lire la suite