Ravagée par deux ouragans, l’Amérique centrale appelle à l’aide

Eta et Iota: deux lettres de l’alphabet grec donnent aux tempêtes atlantiques de novembre dernier des allures de déesses antiques. Mais ce sont des déesses funestes. La saison 2020 des ouragans atlantiques a été la plus intense jamais enregistrée et 5 millions de personnes ont un urgent besoin d’aide, alertent le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) et la FAO. (suite…)

Lire la suite

“La peur en Occident”: lecture pour un drôle d’été

“Comme c’était le jour de la mi-carême, qu’il faisait beau soleil et un temps charmant, les Parisiens se trémoussaient avec d’autant plus de jovialité sur les boulevards (…). Le soir du même jour, les bals publics furent plus fréquentés que jamais: les rires les plus présomptueux couvraient presque la musique éclatante; on s’échauffait beaucoup au chahut, danse plus qu’équivoque; on engloutissait toutes sortes de glaces et de boissons froides quand tout à coup, le plus sémillant des arlequins sentit trop de fraîcheur dans ses jambes, ôta son masque et découvrit à l’étonnement de tout le monde un visage d’un bleu violet.” (suite…)

Lire la suite

Le brevet sur le saumon a du plomb dans la nageoire

Avec un poil de retard, je reviens sur l’interdiction des brevets sur les plantes et les animaux obtenus de manière conventionnelle, c’est à dire sans avoir été modifiés génétiquement, par exemple. Prise par la Grande Chambre de recours de  l’Office européen des brevets, cette décision représente un virage à 180° par rapport à celle rendue par la même instance en 2015. (suite…)

Lire la suite

De la fondation d’Israël au combat pour les droits des Palestiniens, le destin de Hava Keller

C’était une sacrée bonne femme, Hava Keller. Cette figure du combat pour la paix au Proche-Orient s’est éteinte à 90 ans, au tournant de l’an, le 31 décembre. Il y aurait de quoi écrire un roman sur celle qui a participé, les armes à la main, à la fondation de l’État d’Israël avant de devenir l’infatigable défenseuse des droits des Palestiniennes  et des Palestiniens. Elle était une des fondatrice du mouvement féministe et pacifiste israélien Femmes en noir, qui manifeste chaque semaine contre l’occupation des Territoires. (suite…)

Lire la suite