Le 5 septembre dernier, les températures à Sacramento ont battu tous les records de chaleur avec le thermomètre grimpant jusqu’à 47 degrés, mettant le réseau électrique sous pression et un des centres de données de Twitter hors service.
Le lendemain, des textos d’urgence ont été diffusés sur les téléphones portables des Californiens, les informant que la situation était grave et qu’ils devaient économiser l’énergie ou faire face à des coupures de courant successifs.
Conservez l’énergie maintenant pour protéger la sécurité publique. La chaleur extrême met à rude épreuve le réseau énergétique de l’État. Des coupures de courant peuvent se produire à moins que vous n’interveniez. Éteignez ou réduisez l’alimentation non essentielle si votre santé le permet, dès maintenant jusqu’à 21h.
L’effet a été instantané. «Une baisse immédiate et significative de la consommation d’énergie à soulager le réseau électrique de l’État», ont déclaré les responsables des services d’urgence de l’État dans un communiqué.
Ne serait-ce pas une idée à retenir pour la Suisse, face à la menace d’une pénurie d’énergie qui nous guette cet hiver en raison de la guerre en Ukraine?
Des alertes par SMS pourraient non seulement rappeler les mesures simples à prendre come réduire la température du chauffage, consommer moins d’eau chaude, éteindre les appareils électriques et les lumières…, mais surtout, tenir la population au courant de la situation des réserves d’énergie et les informer des résultats obtenus suite à une alerte par SMS.
Aux Etats-Unis, les téléphones portables sont tenus de recevoir et d’afficher des alertes via le programme d’alerte d’urgence sans fil (WEA). Elle est destinée à informer le public de menaces imminentes. Les messages sont diffusés à partir de tours de téléphonie cellulaire vers n’importe quel téléphone mobile dans une zone ciblée.
Pour le moment, le Conseil Fédéral a annoncé une campagne de sensibilisation baptisée «L’énergie est limitée», il s’agit d’une liste de conseils facultatifs permettant d’épargner gaz, électricité ou mazout. Elle est consultable sur le site stop-gaspillage.ch et sera retransmise sur les réseaux sociaux. De plus, une hotline sera accessible au 0800 005 005 pour poser des questions de vive voix.
Sources : The Sacramento Bee / BBC / RTS
Je pense que ceux qui n’ont pas eu un changement important dans leur vie de tous les jours, d’une année à l’autre, comme; la venue d’un enfant, installation de clim. pour une personne souffrantes, etc. devraient voir leurs compteurs d’électricités bridés électroniquement à 85% de leurs consommations moyennes historiques, Une fois un un tel volume consommé, c’est le blackout!
C’est la dictature et le communisme que vous prônez ! Nostalgique de l’ex RDA ou URSS ?