Meta et Apple dévoilent chacun un générateur d’images IA

Les nouveaux venus sont dotés de fonctionnalités innovantes. «Make-A-Scene» de Meta est capable de générer des visuels à partir de simples croquis et «Gaudi» d’Apple, de générer des illustrations en 3D.

Après DALL-E 2 de Open AI, Imagen et Parti de Google Research, deux autres géants du Web entrent en lice avec leurs versions d’une IA générateur d’images.

Make-A-Scene de Meta

Meta a annoncé son logiciel Make-A-Scene, capable de générer des images d’après un descriptif en langage naturel, mais aussi à partir d’un croquis, «donnant à tout un chacun des capacités créatives – qu’il soit artiste ou pas».

Pour l’instant, l’IA de Meta n’est accessible que par invitation.

Gaudi d’Apple

Apple à son tour vient de dévoiler Gaudi, un système tourné vers l’architecture d’intérieur. Alors que les autres générateurs d’images ont des rendus en 2D, l’IA Gaudi peut générer de scènes complexes en 3D. Il offre également la particularité de générer des plans immersifs grâce à des caméras en mouvement (bien que la qualité des vidéos ne soit pas encore très bonne).

Sans pouvoir le tester, on peut néanmoins trouver des exemples sur Gifthub.

Lire aussi :

–  Dall-E 2, l’IA qui génère des images d’après votre imaginaire

Un système doté d’intelligence artificielle, capable de générer des images à partir d’un simple texte descriptif, suscite un engouement collectif.

–  Dall-E 2 s’ouvre au public

L’époustouflant outil d’Intelligence artificielle DALL·E 2, s’ouvre au public.

 

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

4 réponses à “Meta et Apple dévoilent chacun un générateur d’images IA

  1. Merci pour vos articles. Il y a également Midjourney, que l’on peut tester et qui est plutôt impressionnant (d’autant plus que, selon ma compréhension, il n’a pas été développé par un géant aux ressources importantes).

    1. Merci pour Midjourney. Cela me parait très communautaire. Je ne vois pas d’interace Web. Faut-il télécharger l’application? Merci pour votre aide.

      1. C’est un peu compliqué en effet : il s’agit d’un chatbot sur Discord (je ne connaissais pas non plus) à qui on demande d’imaginer quelque chose avec une message comme “/imagine the portrait of a flying cat by van gogh”. Pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord créer un compte discord puis rejoindre le programme de beta, ouvert à tous, sur le site de Midjourney (il y a des explications plus précises sur youtube notamment).

        Je ne sais pas si c’est communautaire, mais je serais intéressé de savoir qui est derrière ce projet, et quel est son but.

  2. Bonjour Emily, Je viens de dévouvrir ton site vraiment passionnant, merci 🙂
    Une amie m’a justement parlé de Gaudy, générateur d’images 3D (toujours à partir de textes) qui a la particularité de générer de véritables scènes 3D à partir de textes dans lesquelles on peut naviguer, un domaine très passionnant et prometteur apparemment, découvrir comment on peut transformer des croquis du globe terrestres 🌎 en visuels rêveurs, histoire à suivre !

Les commentaires sont clos.