Instagram: Cessez d’essayer d’être TikTok!

Vous aussi vous êtes agacés de voir défiler sur votre fil Instagram, des photos et des vidéos de personnes que vous ne connaissez pas et des contenus non pertinents?   

Alors vous n’êtes pas seuls. Cette semaine les femmes les plus suivies sur Instagram, Kim Kardashian et Kylie Jenner ont appelé le réseau à «redevenir Instagram» et à «cesser d’essayer d’être TikTok» en partageant (et non pas en lançant) une pétition sur change.org.

«Il n’est pas normal de modifier l’algorithme en obligeant ceux qui gagnent leur vie sur la plateforme à tout changer pour l’accommoder. Écoutez la communauté. Prenez nos demandes en considération!»

Adam Mosseri, le responsable de l’application a immédiatement réagit, Jenner a déjà fait baisser l’action Snap à elle seule en 2018 après un tweet mentionnant qu’elle ne consultait plus Snapchat.

Mais Mosseri, ne faisant aucune concession, prévient qu’Instagram va devenir à terme une plateforme vidéo, les utilisateurs ayant plus de vues avec leurs stories qu’avec leurs photos.

En perte de vitesse dû au succès fulgurant de TikTok, Mark Zuckerberg et son équipe ne semblent pas vouloir changer de cap dans leur course poursuite du réseau social chinois qui les devance sur le marché de la vidéo courte.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de Meta, Mark Zuckerberg a abordé la rébellion des utilisateurs autour des recommandations algorithmiques sur Instagram en s’enferrant:

«Les flux sociaux seront de plus en plus dirigés par une IA qui recommandera du contenu», a-t-il déclaré.

Zuckerberg a précisé qu’à l’heure actuelle, plus de 15 % du contenu des flux Instagram sont servis par l’IA de Meta. «Nous nous attendons à ce que ces chiffres doublent d’ici la fin de l’année prochaine».

Cela signifie que plus de 30 % de nos fils d’actualité sur Instagram et Facebook seront remplis de contenu que nous n’avons pas demandé à suivre.

Comment faire pour voir uniquement ses amis sur Insta 

Heureusement, vous pouvez choisir de voir sur votre page, uniquement les personnes que vous suivez en appuyant sur le logo Instagram dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis en cliquant sur Suivre. Ce qui est agaçant, c’est que cette option n’est pas proposée par défaut et vous verrez toujours d’innombrables contenus sponsorisés.

Mise à jour le 29.07.22 : Meta annonce faire quelques concessions en réduisant temporairement le nombre de recommandations par l’algorithme et  met en pause son projet de déployer les vidéos en plein écran.

Sources : TechCrunch / The Verge / The Guardian

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Une réponse à “Instagram: Cessez d’essayer d’être TikTok!

  1. Pour sauver l’Ukraine, respectivement ne pas avoir froid cet hiver, il faut interdire le streaming.

    “Rabih Bashroush, un chercheur de l’Université East-London et membre du projet Euroca financé par la Commission européenne, a calculé combien les 6 milliards d’écoutes du clip vidéo de la chanson «Despacito» ont demandé en énergie. Cela correspond à la consommation d’électricité du Tchad, de la Guinée-Bissau, de la Somalie, de la Sierra Leone et de la République centrafricaine réunies en une seule année, peut-on apprendre par la BBC: «Les émissions totales pour diffuser cette chanson pourraient être de plus de 250’000 tonnes de dioxyde de carbone».”

Les commentaires sont clos.