DALL·E 2 s’ouvre au public

L’époustouflant outil d’Intelligence artificielle DALL·E 2, capable de générer des images à partir d’un simple texte descriptif s’ouvre au public.

Lorsque le laboratoire de recherche de la Silicon Valley OpenAI a dévoilé DALL·E au début de l’année, il a ébloui l’internet.

Cet outil est considéré comme l’un des systèmes d’intelligence artificielle le plus avancé au monde pour la création d’images.

Lire aussi : DALL·E 2, l’IA qui génère des images d’après votre imaginaire

D’abord utilisé que par un groupe de testeurs approuvés – principalement des chercheurs, des universitaires, des journalistes et des artistes, la société a annoncé qu’elle laisserait entrer jusqu’à un million de personnes en transformant l’IA en un service payant.

La génération d’une image à l’aide de la plateforme est si gourmande en énergie que les responsables de la société craignent que ses serveurs  s’écroulent si trop de personnes tentent de l’utiliser en même temps.

OpenAI permettra aux utilisateurs de créer gratuitement 50 images au cours de leur premier mois. Après cela, ils pourront en créer 15 par mois et les utiliser dans des projets commerciaux.

L’engouement a également donné naissance à une imitation gratuite, DALL·E mini. Ses rendus, bien que beaucoup moins impressionnants, ont contribué à faire de la génération d’images par l’IA un véritable passe-temps que certains publient sur Twitter @Dalle·E Mini. Récemment, DALL·E mini a changé son nom en Craiyon pour éviter toute confusion. Il n’est pas affilié à OpenAI.

Joanne Jang, chef de produit de DALL·E 2, explique que la société continue d’affiner ses règles d’utilisation. Elles interdisent désormais ce à quoi on pourrait s’attendre: la création de contenu violent, pornographique et haineux. Elles interdisent également les images représentant des urnes de vote et des manifestations, ou toute image qui «peut être utilisée pour influencer le processus politique ou faire campagne».

DALL·E 2 interdit également les représentations de personnes réelles, et il prévoit d’établir d’autres garde-fous à mesure que ses chercheurs apprennent comment les utilisateurs interagissent avec le système.

La plateforme ne produira rien si la description d’une image enfreint ses règles. Au lieu de cela, elle avertira les utilisateurs que leurs comptes pourraient être suspendus si cela devait se reproduire.

Sources : npr / MIT Technology Review

 

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

5 réponses à “DALL·E 2 s’ouvre au public

  1. wild! while I laud the company’s noble intentions, once the tech-genie is out of the bottle, it will be very hard to stop bad actors.

  2. J’ai également testé DALL-E 2 et j’en ai fait un article sur mon blog avec plusieurs visuels. Moi j’ai trouvé ça bluffant, de me dire que ces images sortent de nulle part !

Les commentaires sont clos.