De l’avis général, pour rester en bonne santé, il faudrait faire 10’000 pas par jour. Un décompte facilité par les applications installées sur nos smartphones.
Certaines font tomber des confettis sur l’écran en guise de félicitations, d’autres envoient une notification lorsque l’objectif est atteint et d’autres encore, liées à une surveillance partagée avec sa caisse maladie, donnent droit à un bonus ou à un rabais sur sa prime.
Mais faut-il vraiment faire 10’000 pas, soit l’équivalent de 7,5 km par jour? Selon The Lancet, la plus prestigieuse des revues médicales britanniques, 7’000 suffisent pour réduire le risque de mortalité de 50% chez les personnes de plus de 60 ans. Se promener renforce le cœur, améliore la densité osseuse, détend l’esprit et contribue au renforcement des muscles.
Même pour les jeunes adultes, les avantages de la marche quotidienne se stabilisent autour de 9’000 pas par jour, et non 10’000, selon les chercheurs.
Étonnement, l’origine du chiffre magique de 10’000 ne vient pas du domaine médical, mais d’une campagne de marketing pour un nouveau podomètre lancé peu avant les Jeux olympiques de Tokyo en 1964. Le nom de la marque était Manpo-Kei, signifiant «compteur de 10’000 pas». Il s’agissait d’un simple appareil porté autour de la taille qui calculait les foulées.
Dès lors, les Japonais ont commencé à accorder plus d’importance à la forme physique. Marcher, tout le monde pouvait le faire, aucun équipement spécial n’étant nécessaire, pas plus qu’un encadrement ou un entraîneur.
Peu à peu, le concept des 10’000 pas s’est étendu du public japonais au monde entier comme la première activité physique à exercer au quotidien pour rester en bonne santé.
J’adore!
Combien de pas font les habitants de Shangai par jour? ces jours…
Et ce père qui ne peut pas réconforter sa fille, car il ne respecte pas la distanciation sociale dans la file pour se faire tester…
https://mobile.twitter.com/serpentza/status/1512455225486897158
Sommes-nous encore humains ?