L’incroyable diversité de l’offre des distributeurs automatiques en Chine

Masques de protection, bâtons d’encens, crabes vivants, sex toys, tests de dépistage PCR. Ce ne sont là que quelques exemples de la diversité de produits que vous trouverez dans les distributeurs automatiques en libre-service dans les métropoles chinoises.

Si vous vous trouvez à Lhassa, l’une des villes les plus hautes du monde, vous trouverez même des distributeurs d’oxygène en bouteille. Mais le plus stupéfiant est sûrement le distributeur automatique de voitures dévoilé par Ford, en association avec le géant du commerce électronique Alibaba.

Ils sont partout, selon le média chinois Sixthtone.com. Dans les stations de métro, dans les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les complexes d’appartements, les écoles, les universités et les usines.

La pandémie a accéléré leur adoption. Ces automates, après tout, ne peuvent pas tomber malades ou propager un virus. Ils ne prennent pas congé non plus face à des urgences familiales imprévues.

Les distributeurs automatiques intelligents

Les plus de 300’000 distributeurs automatiques du pays sont presque tous des distributeurs intelligents. Ils sont dotés d’écrans tactiles, de caméras, de reconnaissance faciale. Ils permettent le paiement par smartphone et de suivre les données d’inventaire en temps réel. Des capteurs permettent de suivre le trafic piétonnier et les habitudes d’achat des consommateurs.

Entre 2014 et 2019, le secteur de la vente au détail sans personnel en Chine a été multiplié par quinze, passant d’un peu plus d’un quart de milliard de dollars à plus de 4 milliards. Et les distributeurs automatiques représentent désormais 80 % des ventes totales de ce secteur.

Ils coûtent le prix d’un smartphone

Une des raisons de leur succès est leur prix. Un distributeur en Chine coûte le prix d’un smartphone. Sur Taobao, le principal site web de vente en ligne, un premier modèle coûte l’équivalent de 590 euros. Si vous prenez celui doté du contrôle de la température, d’un écran tactile, de la reconnaissance faciale et d’un espace de stockage supplémentaire, cela revient à peu près au même prix qu’un iPhone 12 Pro Max.

Les dernières données de recensement en Chine publiées en mai montrent une population vieillissante, une évolution qui favorise la robotisation de nombreux secteurs de l’économie, dont le commerce de détail.

Au XIe siècle, les Chinois avaient déjà inventé un distributeur automatique de crayons fonctionnant avec des pièces de monnaie. Mais le premier automate moderne comme nous le connaissons date de 1880 et nous vient d’Angleterre. Il distribuait des cartes postales. Depuis le nombre et la variété des produits en vente libre n’a cessé d’augmenter dans tous les pays.

Une diversité sans limites

On trouve des distributeurs de riz au Japon, de pizzas à Rome, de baguettes de pain en France, de la nourriture pour bébé ou des chocolats halal à Singapour, du caviar à Los Angeles ou encore dans les stations de montagne de l’Oberland Bernois et du Valais, des fromages pour fondues et raclettes.

Sources : Sixthtone / Digital Trends

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Une réponse à “L’incroyable diversité de l’offre des distributeurs automatiques en Chine

  1. Il ne manque plus que le distributeurs de bébés !
    quelle société fantastique ! où tout est à portée d’un smartphone à la condition express que vous n’ayez commis aucune infraction à la loi chinoise qui punit aussi les délits d’opinion !!!

Les commentaires sont clos.