Seul mais ensemble, en silence

DIGITALE ATTITUDE : Des étudiants filmés en train de préparer leurs examens en silence font des records d’audience sur YouTube.

Ces émissions pour réviser ensemble, surnommées «gongbangs», ont démarré en Corée du Sud. Dans ce pays, il est normal de passer jusqu’à 16 heures par jour à se préparer aux épreuves d’entrée à l’université ou au collège. Alors pour les adeptes de ces vidéos, l’ambiance est comparable à celle de se retrouver dans une bibliothèque avec un copain d’étude.

L’une des chaînes coréennes les plus populaires s’intitule L’homme assis à côté de moi et met en scène un étudiant anonyme qui prépare son diplôme de comptabilité. Assis à son poste de travail, entouré de livres et d’une calculette, on voit tomber la neige d’une fenêtre en arrière-plan.

Les gongbangers n’ont quasiment pas d’échanges avec leur public, rapporte le South China Morning Post. Certains d’entre eux ne révèlent même pas leur identité, comme SN Log en Inde, qui prépare un concours pour entrer dans la fonction publique. Ses streams, qui durent parfois 10 heures, ne montrent même jamais son visage.

Une chaîne populaire appelée The Strive Studies a été lancée par une résidente en médecine à New York nommée Jamie. Dans une des sessions, après avoir écrit bonjour à tous, elle préconise d’appliquer la méthode Pomodoro – dont le principe est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes avant de faire un break. On la voit en gros plan, assise dans sa cuisine devant son ordinateur pendant 2 heures. Cette séquence a été vue plus de 1.4 million de fois.

De nombreuses vidéos suscitent des commentaires de la part des spectateurs, comme: «Vous m’avez aidé à étudier» ou encore «Grâce à vous je gère mieux mon anxiété liée aux examens».

En dehors de YouTube, les Zooms silencieux ont également fait leur apparition dès le premier confinement, permettant aux amoureux du livre de se réunir entre parfaits inconnus pour partager un moment de lecture ensemble. Et la plateforme SZWF (pour Silent Zoom Writing Group), rassemble plus de 250 membres. Ils sont étudiants universitaires, postuniversitaires et des créatifs qui se retrouvent chaque semaine pour écrire des articles, des livres ou des scripts, en communion et en silence.

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *