Un masque transparent pour les sourds et les malentendants

Avec de plus en plus de personnes qui se couvrent le visage en public pour se protéger du COVID-19, nous avons parfois de la peine à nous faire comprendre, mais pour une population en particulier, celle des sourds et des malentendants, cela représente un véritable cauchemar.

Les voix étouffés par les masques et les visages en partie dissimulés ne permettent plus plus lire sur les lèvres ou d’interpréter les expressions faciales, rendant toute communication impossible.

Faire passer un message sur un bout de papier n’est plus une solution en raison de la distance sociale et des possibilités de transmission du virus. Demander à son interlocuteur d’enlever son masque non plus. Il ne reste plus qu’à composer un message en grands caractères sur un tableau blanc, bien lisible à un mètre, pour se faire comprendre.

Face à cette situation, la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) a publié un dépliant et un petit film expliquant tant aux professionnels qu’au grand public, comment communiquer avec des personnes sourdes en cas de port d’un masque – mais ces directives doivent dater, car elles ne tiennent pas compte des critères de sécurité particuliers pour cette pandémie. Ils ont également fait un appel pour des masques transparents.

Ce dernier point pose problème car ils sont difficiles à trouver. Si un tel masque chirurgical aux normes sanitaires existe aux États-Unis (https://safenclear.com) – destiné aux sourds mais aussi aux enfants en bas âge ayant besoin d’être rassurés en milieu hospitalier – une commande est impossible en ce moment. L’entreprise est débordée.

Il est toutefois possible de les confectionner soi-même. Sans être homologués, ils offriront néanmoins une protection “mieux que rien”, selon le même principe que ceux en tissu que nous avons fabriqué ou acheté, pour parer à la pénurie des stocks des modèle trois plis en pharmacie. Voici des liens vers deux tutoriels trouvés sur YouTube (en anglais):

Tutorial: DIY reusable face mask with clear window Maison Zizou

Tutorial: How to make a transparent face mask

En Suisse, il faudra attendre le mois de juin, pour que le projet HelloMask, un masque médical entièrement transparent permettant de lire sur les lèvres ou de communiquer avec le sourire aux petits enfants, entame son développement commercial.

Issu d’une Collaboration entre le Centre de l’EPFL et le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) de St-Gall: «Il s’agit d’un nouveau type de dispositif médical dont la qualité, le coût, et les spécificités techniques sont conformes aux exigences du domaine médical ».

 

Lire aussi: Avec les masques, on perd des repères essentiels pour communiquer

 

 

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

16 réponses à “Un masque transparent pour les sourds et les malentendants

  1. Noble préoccupation, mais le plus simple ne serait-ce pas ces masques fabriqués aussi en Suisse, avec un bandeau serrant la tête supportant une visière de plastique protégeant tout le visage (un peu comme un casque de moto).

  2. Ces masques sont d une grande utilité pour le monde sourd qui a un besoin de comprendre les expressions de chaque visage….mon épouse et moi même nous sommes sourds nous avons déjà 2 masques en tissus mais pas pratiques pour communiquer avec les sourds comme avec les entendants. On aimerai bien en commander mais comment faire?

    1. Je n’en ai pas trouvé de masques avec le volet en plastique à vendre sur Internet, juste des tutorials pour les fabriquer soi-même. Mais une option en attendant les Hello Masks transparents qui devraient être commercialisés en juin, serait une visière transparente. A cette adresse (êtes-vous en Suisse?), 400 seront disponibles dès le 6 mai (https://www.infiniprinting.ch/visiere-de-protection-masque-reutilisable-protection-suisse.html).

      1. Anne Marie, malentendante. Belge. Votre projet de masque tout est en transparent et presque invisible, c’est géniale ! Et bravo! je prendrai ça plutôt… Bonne continuation dans votre recherche…

    1. Ces masques sont très difficiles à trouver. Je vous préviendrai dès que le Hello Mask sera disponible (en principe en juin). Sinon, vous pouvez faire une pré-commande sur ce site: https://safenclear.com/new-shop/ Pour le moment ils sont en rupture de stock (il y a 30 jours d’attente). Ou, demander un tutorial à [email protected] pour en fabriquer vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *