macOS Catalina, incompatible avec de nombreux logiciels et applications

Apple vient de publier la mise à jour de son logiciel système, macOS Catalina – mais ce dernier perturbe le fonctionnement de nombreux logiciels. Alors attendez avant d’autoriser son installation.

Catalina change fondamentalement les applications que vous pouvez utiliser sur votre Mac.

Certains logiciels refuseront carrément de fonctionner et selon un article publié hier soir dans Le Monde, «Il y a plus grave encore : beaucoup de vieux logiciels risquent tout bonnement de ne plus jamais fonctionner. A commencer par les logiciels d’Adobe d’ancienne génération et de vieilles versions de Microsoft Office.»

Hier soir j’ai reçu un mail de Mimeo, l’application que je j’utilise pour faire mes albums photos, m’avertissant que «Catalina affecte négativement certaines applications et extensions et que mes projets Mimeo Photos existants pourraient être affectés.»

Soyez assuré que la fonction «mise à jour automatique des logiciels» est désactivée dans votre système et attendez un peu. Pour de nombreuses applications, comme Mimeo qui se veut rassurant, les problèmes devraient se régler assez rapidement.

 

 

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

23 réponses à “macOS Catalina, incompatible avec de nombreux logiciels et applications

  1. Merci pour cet article! Petit détail pour de futurs articles, le terme « Mac OS X » n’existe plus depuis quelques années, c’est maintenant simplement « macOS ».

  2. Apple l’avait annoncé , la nouvelle version “Catalina” ne supporte que les codes 64 bits et avait déjà suggéré de vérifier les applications existantes et de demander aux fournisseurs des mises à jour compatibles, maintenant passant par l’applestore (les applications windows office sont d’ailleurs automatiquement mises à jour ). Il faut toujours prévoir une bonne sauvegarde avant une migration importante .
    Cette situation n’est pas exclusivement le fait d’Apple: j’ai eu à effectuer des mises à jour de système IBM où cette question s’est posée et qui touchait des milliers d’utilisateurs . Cela fait partie de l’évolution logique des systèmes numériques .
    Sinon, vous pouvez retourner au simple boulier …

    1. Avec Windows 10, on peut installer une ancienne version sans problème même si elle n’est pas compatible avec Windows 10. Le problème d’Apple s’est qu’il n’écoute pas le besoin de leurs clients et impose leur vision sans penser aux conséquences.

    2. Il ne s’agit pas de retourner au boulier, bien que si un jour vous n’avez plus de courant électrique il pourrait s’avérer utile, mais de mesurer les conséquences de cette évolution qui oblige à renouveler à coups (coûts ?) de $ des applications utilisées et fonctionnelles simplement parce que un grand manitou l’a décidé…

    3. Oui, la mise à jour fonctionne, mais elle est payante!!!
      J’ai acheté en janvier 2017 la seule version disponible pour Mac, Office 2011 pour 100€ et la seule mise à jour proposée ce vendredi 18 octobre est office 365 avec un mois gratuit…
      Si ce n’est pas se moquer du monde?

        1. Il vous faudra installer la nouvelle version de votre logiciel qui est compatible avec Catalina. C’est très énervant, je compatis (et je vais avoir le même problème quand je l’aurai téléchargé).

          1. Ben… pas sûr. Pour l’instant, je suis renvoyé sur l’Apple store pour acheter office 365 alors que j’avais payé une licence à vie…
            Je refuse de repayer. Si c’est ainsi, adieu Mac, adieu iPhone et je partirai sur des livre office et autres logiciels free

        1. Je me demande si on ne pourrait pas attaquer pour escroquerie sur la garantie mises à jour à vie dans la mesure où on n’a pas changé de matériel…

  3. J’abonde dans le commentaire de HUBERT GIOT ci-dessus. Aucune excuse pour les développeurs de tout poils et encore moins pour Adobe lesquels on mis le Mac sur la voie de garage depuis des lustres. Quand on a un potentiel comme cette société c’est triste de constater des lacunes aussi tardivement. Il y a de cela 7 ans, nous avons démarré notre logiciel comptable MacFinance en 64 Bits…

  4. Ah les changements ! Et je ne suis pas certain que la position de victime de subir ait du sens (il me semble madame). Mais moi aussi je me plaint…!
    Nous avons été largement informés de ce changement depuis très longtemps, et ce n’est pas le premier, moi qui ai commencé avec un SE système 6, et PowerBook 140 de 1992 etc…
    Eh oui nous sommes abandonnés par des développeurs (pour moi Text-Edit… et bien plus). Mais les gains de l’évolution sont importants.
    Ces changements aiguisent mon adaptabilité et mon ingéniosité pour trouver des trucs et apprendre de nouveau logiciels.
    Et ça devrait être évident d’attendre pour mettre à jour! Mais c’est chronophage grrrr!
    Et je râle aussi avec cette mode des abonnements qui coûtent pour passer en 64bit (exemple suisse MacCompta!).
    Et puis devant l’impossible ça nous demande nous particuliers de faire comme les grands… garder d’anciennes machines pour rendre nos archives en PowerPC… Mac intel…doc 32bit accessibles ainsi en dernier lieu! Et tenter de convertir nos données pour les rendre accessibles…

  5. Je confirme et m’associe au mécontentement, j’ai tendance à faire confiance à la marque Apple et mon mac book est mon outil de travail quotidien dont je ne saurais plus me passer. J’ai acheté microsoft office il y a quelques années et je refuse de m’abonner à office 365. Notre société nous vend des abonnements légers et indolores qui mis bout à bout crée l’endettement et la dépendance de demain, j’apprendrai soit à m’en passer, soit à le télécharger autrement …Le plan B est aussi de désinstaller catalina et si le plan B ne marche pas, on passera au plan C …

    1. Bonne idée de désinstaller Catalina, mais on fait comment ? Quelqu’un a-t-il une marche à suivre qui limite les dégâts des fichiers non sauvegardés sur un disque dur externe ?
      Également écœurée par leur politique de forcer à l’achat les mises à jour, envie grandissante d’abandonner Mac pour PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *