Un Netflix pour Broadway

DIGITALE ATTITUDE : The «Theater District» enfin à notre portée! Il est désormais possible de voir une sélection de comédies musicales, de pièces de théâtres et de récitals sans passer par Times Square, depuis le confort de son fauteuil.

Le site BroadwayHD offre le choix d’une centaine de shows renommés en streaming pour un abonnement de 9 dollars par mois. Ainsi ceux qui ne se trouvent pas à proximité de New York ou qui ne peuvent pas s’offrir un billet à un prix exorbitant, peuvent néanmoins voir sur leurs écrans, les rediffusions de «Miss Saigon», «Les Misérables», «Cats» ou encore, un spectacle du Cirque du Soleil qui a joué à Las Vegas.

Si les succès plus récents comme «The Book of Mormon», «Dear Evan Hansen», ou les lauréats des Tony Awards – l’équivalent des Oscars pour les théâtrale américaines – ne figurent pas encore au programme, les producteurs nourrissent toujours l’espoir de les répertorier un jour et d’avoir l’autorisation de diffuser en direct, la première d’un spectacle.

Après la télévision, le cinéma et la musique, BroadwayHD s’inscrit donc dans cette mouvance de moderniser les arts de la scène, en les rendant accessible sur de multiples plateformes et en générant de nouvelles sources de revenus. Tout comme l’Opéra sur Demande du Metropolitan, qui offre une application pour visionner ses représentations sur tablette ou à la télévision. Mais précisons que les représentations filmées de l’un est de l’autre ne sont pas tous accessibles si l’on se connecte en dehors des États-Unis.

C’est le Metropolitan Opera de New York qui eut l’idée en premier d’élargir son publicen transmettant dès 2006 ses productions en direct et en simultané dans des centaines de salles de cinéma, dans des dizaines de pays du monde entier. Depuis, les Opéras de Paris de Londres et de Milan ainsi que le Théâtre du Bolchoi ont fait de même, permettant aux spectateurs de voir les plus grands noms de la scène lyrique international et du ballet jouer dans les productions les plus grandioses – en direct ou en différé – avec des reportages en coulisses filmés à leur intention lors des entractes. Alors on peut rêver qu’un jour une comédie musicale comme «Hamilton», sera elle aussi à l’affiche dans une salle de cinéma près de chez nous.

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Une réponse à “Un Netflix pour Broadway

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *