Plaques d’immatriculation et chaussées intelligentes

DIGITALE ATTITUDE : Après la Californie et l’Arizona, le Michigan devient le troisième État américain à donner son feu vert pour la commercialisation de plaques d’immatriculation numériques.

Futuristes, elles sont équipées d’une technologie d’affichage similaire à celle des liseuses électroniques Kindle, pour exhiber le numéro de plaque lorsque le véhicule est en mouvement et peuvent se transformer en un panneau d’affichage personnalisé ou publicitaire lorsque le véhicule est stationné. Elles peuvent encore diffuser des messages d’alertes actualisées à distance par la police – par exemple pour un «Amber alert», qui signale l’enlèvement d’un enfant -, ou une voiture volée. A terme elles pourront se connecter automatiquement aux parcomètres et aux péages, renouveler une vignette, et permettre en temps réel l’échange d’information entre automobilistes sur la circulation routière.

La Suisse envisage à son tour une vignette autoroutière connectée, qui pourrait être une alternative ou un complément au système de distribution actuel, en rendant possible son achat par le biais d’une application.

Quant au fabricant de pneus italien Pirelli, il réinvente carrément la roue. Son système Cyber Car comprend des capteurs qui peuvent suivre l’état du pneu – sa pression, sa température interne et la profondeur de ses sculptures – pour transmettre ses données à une unité de contrôle à l’intérieur de l’habitacle et ajuster le système de freinage en conséquence.

Et si nos routes étaient elles aussi plus intelligentes?

C’est la vision de l’entreprise Integrated Roadways, qui propose une chaussée intelligente, où le goudron habituel serait remplacé par des morceaux de ciment «évolutif». Grâce à des capteurs, la chaussée pourrait mesurer la position, le poids et la vitesse de chaque véhicule sur la route, et fournir ainsi des données précieuses sur le trafic et les accidents à la gendarmerie et aux ambulanciers.

Voitures et routes connectées pour une plus grande sécurité au volant – tout en récoltant nos données au passage. Nos trajets, la vitesse à laquelle nous roulons, les chansons que nous écoutons, et même sur certains modèles, le poids des passagers que nous transportons, n’auront un jour plus de secret pour tous ces fabricants

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

2 réponses à “Plaques d’immatriculation et chaussées intelligentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *