Comment nous consultons Internet, décortiqué dans le Digital Report 2019

DIGITALE ATTITUDE : Le rapport annuel sur nos habitudes en ligne est toujours une lecture fascinante qui en dit long sur nous et notre relation avec Internet. Alors voici quelques chiffres marquants du Digital Report 2019 couvrant plus de 230 pays.

Le nombre de personnes sur la toile a explosé au cours de l’année 2018, avec plus d’un million de nouveaux utilisateurs chaque jour, soit 11 personnes par seconde. Ainsi 45% de la population mondiale est maintenant connectée, ce qui représente 4.39 milliards d’individus.

En Suisse la pénétration Internet est de 95%, tout comme aux États-Unis. Les pays qui comptent le plus fort taux de pénétration sont les Émirats arabes unis avec 99%, suivi du Danemark à 98%. Et le pays le moins connecté du monde est la Corée du Nord à 0.08%.

Globalement, nous accédons au réseau de plus en plus avec nos téléphones portables qui représentent plus de 50% de toutes les connexions. Et 4 internautes sur 10 interagissent avec leurs appareils par le biais de commandes vocales tous les mois.

Mais que faisons-nous en ligne? Avant tout, des recherches sur le Web. Google continue à dominer le classement des sites les plus visités. La deuxième place revient à YouTube et la 3ème place au réseau social Facebook. Viennent ensuite dans l’ordre: le moteur de recherche chinois Baidu, Wikipédia, Yahoo, et Twitter. Puis PornHub, en 8ème position, devant Yandex, le moteur de recherche russe. Instagram occupe la 10ème place devant Amazon.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le compte Twitter de Donald Trump n’est pas le plus fréquenté, il est classé 13ème avec 57 millions de followers. Barak Obama est en troisième position – après Kate Perry et Justin Bieber – avec plus 104 millions de followers – soit presque le double de Trump.

Combien de temps passons-nous en ligne? Le rapport entre encore dans le détail sur l’utilisation mondiale des réseaux sociaux, le statut du commerce électronique, des jeux en ligne et les vitesses de connexion. Mais ce qui m’a le plus interpellée dans ce tourbillon de chiffres est le temps que nous consacrons à Internet : 6,5 heures en moyenne chaque jour – dont 2 heures et 16 minutes sur les réseaux sociaux- ce qui représente environ un tiers de notre temps en dehors de nos heures de sommeil ou encore, l’équivalent de 100 jours par an.

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Une réponse à “Comment nous consultons Internet, décortiqué dans le Digital Report 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *