Un groupe de syndicats suisse allemands a lancé une campagne pour inciter les salariés à dévoiler leurs revenus sur Internet.
Baptisé Zeig Deinem Lohn ou Dévoile Ton Revenu, la campagne s’adresse à une réticence nationale – voir le tabou des tabous: révéler sa paie. En incitant les employés à partager cette information sur Internet, les organisateurs estiment que c’est le meilleur moyen pour lutter contre les inégalités de traitement.
«L’idée est de mettre les choses à plat et de créer une nouvelle culture ouverte aux dialogues sur les salaires» a déclaré Isabelle Lüthi, porte-parole du plus grand syndicat suisse, Unia, dans 20 Minuten. Elle affirme qu’en Suisse, les femmes gagnent environ 20% de moins que les hommes pour les mêmes emplois. «Mais la discrimination salariale n’affecte pas seulement les femmes, elle peut toucher les travailleurs étrangers et à temps partiel.»
Le magazine américain Parade publie chaque année depuis 30 ans un numéro spécial intitulé “Ce que gagnent les gens“, répondant à une véritable curiosité pour connaître les rémunérations dans les différents secteurs d’activité.
En Norvège, le gouvernement a mis en ligne les rémunérations et détails fiscaux de chaque citoyen depuis 2001. Et l’Allemagne a introduit une nouvelle loi en janvier dernier, exigeant la transparence salariale pour les entreprises de plus de 200 employés.
Les syndicats de Zurich et de Schaffhouse sont d’avis qu’un changement culturel s’impose dans notre pays et propose ainsi la plateforme zeigdeinenlohn.ch pour démarrer la conversation. 350 personnes participent déjà.
Source: Quartz
vous connaissez ARTE-TV en replay; actuellement un film avec Evelyne Bouix en maîtresse d’école: les cahiers bleus,
https://www.arte.tv/fr/videos/080057-000-A/les-cahiers-bleus/
c’est pourtant au moins charmant, tant cela montre la stupidité de certains milieux !
Merci! Je viens de regarder le clip dans votre lien. Très à propos. Une enseignante qui demande à ses élèves de demander à leurs parents leurs salaires pour les partager avec la classe.