Apple n’offrira plus de service d’impression d’album photos dès le 1er octobre

Une mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous ceux qui aiment faire des albums depuis l’application Photo sur leurs Macs. Apple va arrêter son service d’impression (tirages, calendriers, cartes et livres) lancé il y a 16 ans. La société de Cupertino a fixé le 30 septembre prochain comme dernier délai pour passer une commande pour un Album  (autrefois appelé iBook).

Pour le spécialiste Mac, Kirk McElhearn dans MacDaily News, «Il y a tellement de compétition dans ce domaine que cela n’a plus de sens pour Apple d’offrir ce service. De plus, la société sous-traitait l’impression des livres.»

Pour bons nombre d’entre nous, la facilité de traiter des photos et réaliser un album incitaient à acheter un Mac plutôt qu’un autre ordinateur. Et la livraison, devant sa porte par UPS deux jours seulement après avoir «passé commande» en un simple clic, était vraiment une option très appréciée.

En guise de remplacement, Apple recommande de télécharger des applications tierces, comme Mimeo, Wyx, ou Shutterfly. Elles sont surement aussi performantes voire meilleures. Il faudra juste sortir de sa zone de confort et apprendre à s’en servir.

 

 

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

17 réponses à “Apple n’offrira plus de service d’impression d’album photos dès le 1er octobre

  1. Merci pour cet article très informatif. De nombreux utilisateurs seront déçus par cette nouvelle. Meme si le domaine est concurrentiel, je me dis que satisfaire ses clients est l’une des priorités des grandes marques.

  2. Bonjour,
    Je suis assez écoeurée par cette décision que j’ai apprise… eh bien avoir passé des heures sur la confection de mon livre pour apprendre qu’il n’était plus possible de commander, au moment de ladite commande. Il y a là à mon sens au moins un défaut de notification en amont. C’est quand même incroyable de laisser les utilisateurs en plan sans prendre la peine de les informer personnellement.
    Je ne connais aucune des applications que recommande Apple. Quelqu’un peut me dire qu’elle est la plus proche de celle d’Apple? J’ai déjà regardé les plus connues comme Ifolor et Cewe mais je n’aime pas du tout et le choix de couvertures et des dispositions très limités. Merci, Julie

    1. Bonjour Julie,

      Je viens de découvrir Mimeo Photos pour remplacer le service de photos de Apple. Non seulement ils proposent les mêmes thèmes pour la mise en page que Apple, mais d’après ce que j’ai lu, vous pourrez faire glisser votre album inachevé dans leur programme!

      https://www.mimeophotos.com/

    2. Bonjour, La compagnie “Matisseo” imprime des livres aussi bien faits qu’Apple. J’utilise le logiciel d’ Apple que j’ai encore sur mon ordi et je mets le livre réalisé sur une clé USB et Matisséo l’imprime. Et vous ? avez-vous trouvé un logiciel satisfaisant ? Moi aussi j’ai été écoeurée et très déçue qu’Apple arrête leur impression de livres. Bonne journée.

  3. Bonjour ,
    Moi aussi comme Julie , je suis dégoutée j’ai fini un livre et dieu sait si cela prends du temps il y a & semaine … je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à finaliser l’achat !! après bien des recherches et des énervements je viens de tomber sur votre article !! Je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas prévenus en amont .. Et quel dommage c’était si pratique et rapide de livraison …
    Les autres applications sont beaucoup moins interesssantes car la mise en page est souvent limitée à 4 photos par pages !!! J’aimais bien pouvoir mettre des petites vignettes 8 , 10, 12, 14 …
    Je suis preneuse pour connaitre une appli qui offre un bon choix de mise en page ..
    Merci … Périne

    1. Merci Emily, j’ai également indentifié Mimeo qui me paraît pour l’instant dans l’approche et la présentation assez similaire.
      Je suis d’accord avec tous les commentaires de Perine (surtout sur les mosaïques de photos), ce qu’il a actuellement sur le marché n’est pas du tout comparable à Photos.
      Par contre, pour pouvoir faire imprimer un livre Photos sur Miméo, j’ai cru comprendre qu’il fallait un version OS plus récente que la mienne. Je suis bloquée sur El Capitan car ma machine est trop “vieille” pour de nouvelles mises à jour (elle date de 2008). Encore une chose qui me fait vraiment réfléchir à repasser sur Microsoft qui de toute façon propose une organisation et une arborescente beaucoup plus intuitives qu’Apple.
      En tout cas j’apprécie beaucoup votre réponse 🙂
      Très bonne journée,
      Julie

      1. Je suis exactement dans la même situation! Deux livres de complétés et BOUM! Impossible à imprimer. J’en imprime un par année depuis 2013. Je suis tellement déçue, quelle perte de temps!
        Qu’as-tu utilisé finalement? Je suis aussi avec El Capitan.

        1. Je compatis. Rien pour l’instant, je me suis découragée de tout ça et je laisse passer un peu de temps. Tout le monde a un avis différent et il y a pléthore de fournisseurs donc la recherche d’un remplaçant à Photos est compliquée. Je crois qu’il faudra s’adapter à d’autres formats… Bonne chance à toi. Julie

  4. Je viens de réaliser mon premier Album avec l’application Mimeo. La commande passée jeudi a été confirmée vendredi et j’ai été livrée le mardi suivant (rapide!). Le livre a exactement la même format donc dans une bibliothèque de nos albums Apple il s’intègre parfaitement. Le thème “Journal” que j’utilise est très proche chez Mimeo bien que pas identique. L’adaptation au nouveau programme est assez rapide. Agacement que l’espace entre les photos est soit trop fin soit trop large – comparé à Apple. Il faudra juste s’y habituer. Un avantage, il y a beaucoup plus de choix dans la couleur des fonds. Des programmes que j’ai testé – iFolor, Wyx, Shutterfly ou Migros Photo – Mimeo est celui qui se rapproche le plus d’un album Apple.

    1. Bonsoir

      J’ai eu la même surprise au moment de commander mon album mes cartes de voeux et un calendrier photos..
      Mimeo me semble en effet le plus proche de APPLE.
      Avez vous réussi par contre à mutualiser les frais de port?
      Ils sont vraiment excessifs et facturés sur chaque article même en essayant de passer 3 commandes en même temps..
      Cécile

      1. Mimeo est vraiment plus cher .Une semaine après avoir reçu mon livre j’ai reçu une facture de Fedex pour des taxes et des débours aux douanes. Je n’avais pas été avisé de ce surplus ce qui fait qu’un livre qui devait coûter 157.52 aves les frais d’expédition me revient à 177.15 je trouve que c’est du vol et de l’escroquerie

  5. Bonjour Emily et bonjour à tous,

    Je suis comme vous trop triste de ne plus avoir les albums Apple car ceux-ci étaient, de point de vue couleur et pages (bien mat et blanches surtout) de loin mieux que tout ce que j’ai essayé auparavant.
    Ma question pour Emily (vous qui avez testé) — est-ce que le RENDU (couleur/pages bien blanches et qualité papier mat) est identique avec Mimeo qu’un album de Apple (carré 25×25 par exemple) ?
    Je n’ose pas le faire car je ne connais pas mais si vous me dites que identique, alors je pourrai continuer à avoir le même style. Aussi, le format 25×25 est rare chez les concurrents. Mille mercis pour votre réponse rapide.

    1. Bonjour Isabelle,

      Pour moi la qualité du papier mat est la même que celle d’Apple. Les couleurs pour les fonds de page aussi sont le mêmes, avec en plus une nouvelle gamme à choix qui a été rajoutée. Dans le thème que j’utilise , ‘Journal’, je choisi toujours des fonds en couleurs plutôt que le blanc, mais je vous dirai sans autre de faire confiance. Ce que j’ai fait pour mon premier essai, était un album de quelques pages seulement, pour voir le rendu. J’ai été vraiment contente et soulagée du résultat. Et depuis j’ai fais 3 albums d’une centaine de page – sans mauvaises surprises. Tenez-nous au courant de votre expérience si vous vous lancez!

      1. Merci Emily,
        Je vais tester Mimeo et je vous dirai ce que j’en pense. Pour l’instant je suis ravie de tous mes albums commandés avec Matisséo (service au top/réactivité aux questions/page blanches et papier premium au top/facile d’emploi et beaucoup de possibilités sauf un défaut : pas de format 25×25 (ce que Apple avait et que Mimeo propose je pense — un bon format) (mais seulement du 13×13 ou du 30×30 (ce que j’utilise tout le temps chez Matisséo). Pour moi c’est la qualité qui prime (pages bien blanches et flexibilité de choix dans la composition que je fais moi-même) par rapport au prix car un album c’est un souvenir inestimable et il doit être au top. Il y a aussi des firmes qui proposent des albums plus contemporains (couverture souple style magazine) — je vais aussi tester mais pour que cela ressemble à quelque chose, il faut énormément de pages (mon avis). Merci encore.

  6. J’ai eu le même désagrément l’an dernier. Arès avoir terminé un album qui m’a ris des heures de travail, je n’ai pas u finaliser l’achat donc l’impression. Mais la raison était que mon logiciel système étant obsolète (high sierra), je ne ouvrais avoir la mise à jour de “photos” pour faire ce livre. Après avoir appelé les services techniques d’Apple pour essayer d’y comprendre quelque chose, et essayer malgré tout de finaliser ce livre qui m’avait pris beaucoup de temps, je me suis fait avoir par les gentils techniciens d’Apple:
    1- à aucun moment de n’ai eu l’information que leur service était payant et combien il coûtait . J’ai donc eu la mauvaise surprise d’être débité directement sur on compte d’une somme non négligeable.
    2- Pour faire tourner le compteur on m’a fait faire plein de fausses manipulations, sans me donner l’information primordiale: votre ordinateur ne permet pas la mise à jour du logiciel système. Apple m’a pompé 65€ pour rien!

    Apple me déçoit chaque jour un peu plus.

Les commentaires sont clos.