Apple n’offrira plus de service d’impression d’album photos dès le 1er octobre

Une mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous ceux qui aiment faire des albums depuis l’application Photo sur leurs Macs. Apple va arrêter son service d’impression (tirages, calendriers, cartes et livres) lancé il y a 16 ans. La société de Cupertino a fixé le 30 septembre prochain comme dernier délai pour passer une commande pour un Album  (autrefois appelé iBook).

Pour le spécialiste Mac, Kirk McElhearn dans MacDaily News, «Il y a tellement de compétition dans ce domaine que cela n’a plus de sens pour Apple d’offrir ce service. De plus, la société sous-traitait l’impression des livres.»

Pour bons nombre d’entre nous, la facilité de traiter des photos et réaliser un album incitaient à acheter un Mac plutôt qu’un autre ordinateur. Et la livraison, devant sa porte par UPS deux jours seulement après avoir «passé commande» en un simple clic, était vraiment une option très appréciée.

En guise de remplacement, Apple recommande de télécharger des applications tierces, comme Mimeo, Wyx, ou Shutterfly. Elles sont surement aussi performantes voire meilleures. Il faudra juste sortir de sa zone de confort et apprendre à s’en servir.

 

 

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

10 réponses à “Apple n’offrira plus de service d’impression d’album photos dès le 1er octobre

  1. Merci pour cet article très informatif. De nombreux utilisateurs seront déçus par cette nouvelle. Meme si le domaine est concurrentiel, je me dis que satisfaire ses clients est l’une des priorités des grandes marques.

  2. Bonjour,
    Je suis assez écoeurée par cette décision que j’ai apprise… eh bien avoir passé des heures sur la confection de mon livre pour apprendre qu’il n’était plus possible de commander, au moment de ladite commande. Il y a là à mon sens au moins un défaut de notification en amont. C’est quand même incroyable de laisser les utilisateurs en plan sans prendre la peine de les informer personnellement.
    Je ne connais aucune des applications que recommande Apple. Quelqu’un peut me dire qu’elle est la plus proche de celle d’Apple? J’ai déjà regardé les plus connues comme Ifolor et Cewe mais je n’aime pas du tout et le choix de couvertures et des dispositions très limités. Merci, Julie

    1. Bonjour Julie,

      Je viens de découvrir Mimeo Photos pour remplacer le service de photos de Apple. Non seulement ils proposent les mêmes thèmes pour la mise en page que Apple, mais d’après ce que j’ai lu, vous pourrez faire glisser votre album inachevé dans leur programme!

      https://www.mimeophotos.com/

  3. Bonjour ,
    Moi aussi comme Julie , je suis dégoutée j’ai fini un livre et dieu sait si cela prends du temps il y a & semaine … je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à finaliser l’achat !! après bien des recherches et des énervements je viens de tomber sur votre article !! Je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas prévenus en amont .. Et quel dommage c’était si pratique et rapide de livraison …
    Les autres applications sont beaucoup moins interesssantes car la mise en page est souvent limitée à 4 photos par pages !!! J’aimais bien pouvoir mettre des petites vignettes 8 , 10, 12, 14 …
    Je suis preneuse pour connaitre une appli qui offre un bon choix de mise en page ..
    Merci … Périne

    1. Merci Emily, j’ai également indentifié Mimeo qui me paraît pour l’instant dans l’approche et la présentation assez similaire.
      Je suis d’accord avec tous les commentaires de Perine (surtout sur les mosaïques de photos), ce qu’il a actuellement sur le marché n’est pas du tout comparable à Photos.
      Par contre, pour pouvoir faire imprimer un livre Photos sur Miméo, j’ai cru comprendre qu’il fallait un version OS plus récente que la mienne. Je suis bloquée sur El Capitan car ma machine est trop “vieille” pour de nouvelles mises à jour (elle date de 2008). Encore une chose qui me fait vraiment réfléchir à repasser sur Microsoft qui de toute façon propose une organisation et une arborescente beaucoup plus intuitives qu’Apple.
      En tout cas j’apprécie beaucoup votre réponse 🙂
      Très bonne journée,
      Julie

      1. Je suis exactement dans la même situation! Deux livres de complétés et BOUM! Impossible à imprimer. J’en imprime un par année depuis 2013. Je suis tellement déçue, quelle perte de temps!
        Qu’as-tu utilisé finalement? Je suis aussi avec El Capitan.

        1. Je compatis. Rien pour l’instant, je me suis découragée de tout ça et je laisse passer un peu de temps. Tout le monde a un avis différent et il y a pléthore de fournisseurs donc la recherche d’un remplaçant à Photos est compliquée. Je crois qu’il faudra s’adapter à d’autres formats… Bonne chance à toi. Julie

  4. Je viens de réaliser mon premier Album avec l’application Mimeo. La commande passée jeudi a été confirmée vendredi et j’ai été livrée le mardi suivant (rapide!). Le livre a exactement la même format donc dans une bibliothèque de nos albums Apple il s’intègre parfaitement. Le thème “Journal” que j’utilise est très proche chez Mimeo bien que pas identique. L’adaptation au nouveau programme est assez rapide. Agacement que l’espace entre les photos est soit trop fin soit trop large – comparé à Apple. Il faudra juste s’y habituer. Un avantage, il y a beaucoup plus de choix dans la couleur des fonds. Des programmes que j’ai testé – iFolor, Wyx, Shutterfly ou Migros Photo – Mimeo est celui qui se rapproche le plus d’un album Apple.

    1. Bonsoir

      J’ai eu la même surprise au moment de commander mon album mes cartes de voeux et un calendrier photos..
      Mimeo me semble en effet le plus proche de APPLE.
      Avez vous réussi par contre à mutualiser les frais de port?
      Ils sont vraiment excessifs et facturés sur chaque article même en essayant de passer 3 commandes en même temps..
      Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *