Les camps d’été «Fric» et «Flouze» apprennent aux enfants à gérer leur argent

Venir en aide aux réfugiés, découvrir la faune sous marine, faire du VTT, apprendre une langue ou comment gérer son argent, la diversité de l’offre pour les camps de vacances est vertigineuse.

Le camp d’été américain traditionnel dans un cadre idyllique de lacs et de forêts – qui implique surtout du canoë, des captures épiques du drapeau et de griller des marshmallows autour d’un feu de bois, se trouve en concurrence avec les camps hyper spécialisés. Sports en tous genres (foot, skateboard, voile, golf, tennis, escalade, équitation, vélo…), cours de cuisine, de danse ou de magie, journalisme, théâtre et cinéma – soit pour développer ses talents de réalisateur ou apprendre à devenir cascadeur – sont parmi l’éventail des activités proposées. “Fashion Design”, “Rock Stars” et “Agents Secrets” sont encore des thèmes qui attirent les inscriptions. Même les amateurs de dinosaures trouvent leur créneau, en passant une semaine à creuser avec un paléontologue.

Quand les thèmes des camps sont calqués sur les séries télés 

Le camp Julian Krinksy à Philadelphie offre une session baptisée “Mock Law” ou sans jamais avoir encore ouvert un code pénale, les jeunes peuvent  simuler un procès en tenant le rôle de chacun des intervenants (accusé, procureur, avocat de la défense, juge). Et dans un autre option proposée, “Crime Scene Forensics”, ils peuvent relever des empreintes digitales tout comme dans un épisode des Experts. CSI Camp est une autre entité entièrement dédiée aux méthodes de la police scientifique.

Quand les thèmes ne sont pas calqués sur les séries télés, mais sur l’actualité, des organisations comme Rescue.org propose aux jeunes de venir en aide aux réfugiés ou, pour développer une conscience écologique, Reef.org permet de découvrir la faune sous-marine. Et quant au développement personnel, il existe des retraites spirituelles religieuses et d’autres pour pratiquer le yoga et la méditation.

Les camps éducatifs

Les camps éducatifs abondent également: cours de langues, de maths, programmation et codage informatique, sciences, robotique et impression 3D. Et, nouveau, ce cours très pointu à New York, qui enseigne le CRISPR, un système qui permet de découper et de modifier des sections spécifiques de l’ADN.

Mais encore, depuis quelques années, des camps se profilent pour enseigner aux jeunes les fondamentaux de la finance.

Comment gérer son argent

Avec des noms comme “Camp Millionaire” et “Money Munchkids” ces enseignes apprennent aux jeunes à gérer leur argent, rapporte le journal Quartz. “Camp Moola U” (ou “Toi Fric” en français) d’une durée de 5 jours, s’adresse à des enfants âgés de 7 à 15 ans pour leur enseigner «le principe de l’épargne dans le but d’investir et utiliser l’argent pour faire encore plus d’argent.»

Si en Europe on lève un sourcil sur ce genre de propos, il faut se rappeler que les américains sont très à l’aise pour parler de leur situation financière, c’est culturel. Le prix de sa voiture, de sa maison ou le montant de son salaire ne sont pas des sujets tabous. Et déjà à l’école primaire, on enseigne aux enfants comment devenir un “consommateur averti” en leur apprenant à comparer les prix.

Devenir entrepreneur

Mais plus intéressants sont les camps qui développent l’esprit d’innovation et d’entreprenariat, comme Camp BizSmart qui propose des workshops aux Etat-Unis et en Europe. Ou dans notre propre ville, «Osez Entreprendre*» qui a eu lieu début juillet à Genève. Sous forme de concours, des enfants de 8 à 13 ans ont travaillé une semaine de manière ludique sur la réalisation d’un business plan pour leur projet fictif – dont un robot baby-sitter et une ceinture qui recycle le mouvement en énergie.

Les camps d’été, une incroyable richesse pour ceux qui ont la possibilité d’y accéder.

 

*Beth Krasna (ma soeur) est à l’origine de ce projet.

 

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *