Pourquoi la nuit, il ne faut pas regarder son portable d’un seul oeil

Une personne sur trois consulte son téléphone au milieu de la nuit, en général pour vérifier l’heure. Parmi elles, une personne sur six vérifie ses messages puis a de la peine à retrouver le sommeil, selon une étude de la société de recherche Deloitte.

Selon une autre étude, un adolescent sur cinq – les plus jeunes âgés de 12 ans – se réveillent régulièrement pour s’engager sur les réseaux sociaux et se disent “presque toujours” fatigués à l’école.

Problème de Sommeil

Gérer son sommeil ou celui de ses enfants reste un problème surmontable. Le plus simple étant de changer ses habitudes ou tout au moins télécharger une des applications qui proposent des filtres de luminosité qui favorisent l’endormissement. La lumière bleue émise par les écrans étant responsable de l’état d’éveil. Pour les détenteurs d’iPhone, ils peuvent mettre leur écran en “mode sommeil” en se rendant dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.

Cécité Temporaire

Screen Shot 2016-10-02 at 09.43.01
Image BBC.

Mais beaucoup plus inquiétants, les cas de cécité temporaire. Deux femmes âgées de 22 et 40 ans ont chacune souffert d’aveuglement momentané de l’oeil droit, à maintes reprises pendant plusieurs mois.

Dans les deux cas, décrits dans le New England Journal of Medicine, les examens ophtalmiques, cardiovasculaires et IRM n’offraient aucune explication, jusqu’à ce ce qu’elles soient interrogées sur leurs agissements avant ce trouble. Elles avaient toutes les deux en position couchée, ouvert un seul oeil dans l’obscurité pour consulter leur portable, le deuxième étant enfoui dans l’oreiller.

Un oeil s’adaptant ainsi à la lumière de l’écran et l’autre à l’obscurité a provoqué une cécité temporaire de quelques minutes (voir jusqu’à 15 minutes).

Une état temporaire finalement inoffensif mais surtout évitable.  Il suffit d’ouvrir ses deux yeux en regardant son smartphone dans l’obscurité.

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Une réponse à “Pourquoi la nuit, il ne faut pas regarder son portable d’un seul oeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *