Vous aussi, vous rechargez votre téléphone toute la nuit?

Etes-vous frustrés par la (courte) durée de vie de votre smartphone? Si oui, il est probable que vous ne le rechargez pas correctement.

Pour améliorer sa performance et optimiser sa batterie, il faudra changer vos habitudes et surtout oublier tout ce qu’on vous a appris.

Il ne faut pas brancher son téléphone toute la nuit.

Ne mettez pas votre smartphone à charger lorsque vous allez vous coucher, cela finira par l’user. Il devrait être débranché ainsi que son adaptateur secteur dès qu’il affiche 100%.

Selon Batterie University, le site Web de la société Cadex Electronics: « Débrancher son téléphone une fois qu’il est totalement chargé peut se comparer à détendre ses muscles après un exercice intense. Vous seriez mal vous aussi si vous deviez travailler sans interruption pendant des heures d’affiliées. »

N’attendez pas que votre batterie tombe à 0% pour le recharger.

Un mythe persiste qu’il faut laisser s’épuiser toute la batterie avant de la recharger, mais c’est faux. Les batteries au lithium-ion sont conçues pour être rechargées à intervalles réguliers. Les recharges fréquentes et de courte durée prolongent la vie de la batterie.

ll vaut mieux recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5% et il est conseillé de la conserver entre 40 et 80% de sa capacité.

Fermer ses applications pour préserver sa batterie ne sert à rien!

Google et Apple ont tous deux confirmé que fermer les applications ne préserve en aucun cas la batterie. Au contraire, “cela contribue à consommer davantage de batterie.”

Ne mettez pas votre smartphone dans votre poche, il pourrait chauffer.

Exposé à des températures élevées, il se décharge rapidement.

Pour améliorer sa performance vous pouvez:

  1. Baissez la luminosité de votre écran
  2. Désactivez la géolocalisation
  3. Désactivez la fonction “actualisation en arrière-plan” de vos applications. Elle est proposée par défaut par iOS mais se désactive facilement dans les réglages.
  4. Mettez votre smartphone en mode avion ou éteignez-le lorsque vous dormez.

Les trucs et astuces pour améliorer l’autonomie de sa batterie abondent sur le Web mais j’avoue n’y avoir jamais prêté attention. C’est un article du journal Insider intitulé You’ve been charging your smartphone wrong qui m’a finalement interpellée et incitée enfin à voir plus loin. Et je découvre que cela fait des années que je recharge mon téléphone toute la nuit et que je laisse la batterie régulièrement descendre au plus bas. Suis-je la seule?

 

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

7 réponses à “Vous aussi, vous rechargez votre téléphone toute la nuit?

  1. Je me demande depuis un bout de temps s’il ne serait pas possible de produire des chargeurs intelligents qui cessent de nourrir le téléphone dès qu’il atteint 100% et ne se réactivent que lorsqu’il retombe sous les 95%…
    Parce que je fais partie de la très nombreuse masse de ceux qui savent que ce n’est pas bien de charger un smartphone la nuit mais le font quand même.

    1. En fait, les chargeurs pour batteries Lithium-ion sont intelligentes, un mécanisme coupe leur rechargement une fois qu’elles sont pleines. Mais pour une histoire de courant rapide et de ions qui continuent à s’accélérer, cela abime la batterie à la longue.

      En tout honnêteté, je ne comprends pas l’explication scientifique donnée, mais vous pouvez la lire ici http://www.nytimes.com/2016/08/22/technology/personaltech/charge-phone-overnight.html?smid=tw-share&_r=0 ou encore ici http://www.frandroid.com/actualites-generales/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

    2. Les chargeurs sont intelligents dans le sens où ils s’arrêtent lorsque la batterie est pleine. Par contre, ils se remettent en charge dès que la tension descend en dessous d’un certain seuil. Donc en le laissant branché, il effectue des micro-cycles chargé>à-peine-déchargé qui nuisent à la batterie.
      Même chose pour les batteries d’ordinateurs. On devrait les retirer dès que l’on est sur le secteur et qu’elles sont pleines.

  2. Merci pour cet excellent article
    Perso je le charge la nuit mais j’ai un prise avec minuteur qui est programmée pour recharger le smartphone toutes les nuits pendant 2-3 heures. Et voilà, le tour est joué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *