Coup de théâtre : David Lynch dévoile une œuvre inédite sur Netflix

La surprise est de taille. Le cinéaste expérimental a choisi Netflix pour dévoiler en toute discrétion un court-métrage inédit. D’autres projets seraient en cours.

Absent des radars depuis la diffusion de la troisième saison de Twin Peaks sur Showtime et Canal+ (notre hommage à la série), David Lynch fait un retour pour le moins inattendu : c’est dans la plus grande discrétion qu’un court-métrage inédit du cinéaste a été mis en ligne ce matin sur Netflix.

Joli coup pour la plateforme grand public qui consolide sa stratégie de diversification, mais nouvelle d’autant plus surprenante que Netflix n’héberge aucun film ou série du réalisateur américain qui fête aujourd’hui ses 74 ans.

Un singe qui parle et chante, quoi de plus naturel chez David Lynch ?  © Netflix

Intitulé What Did Jack Do?, le court-métrage en noir et blanc met en scène David Lynch dans la peau d’un enquêteur faisant subir un interrogatoire à un singe épris d’une poule et soupçonné de meurtre. Absurde ? Naturellement.

L’œuvre, inédite sur petit écran, date en réalité de 2016 : What Did Jack Do? a été projeté au Festival of Disruption de New York, puis à la Fondation Cartier pour l’art contemporain de Paris en 2017.

L’introduction du court-métrage dans le catalogue Netflix laisse-t-elle présager une collaboration – des plus improbables ? D’après la rumeur, David Lynch prépare un projet avec la plateforme de streaming depuis deux ans : long-métrage, nouvelle saison de Twin Peaks, personne ne le sait. Reste à profiter des 17 minutes de délicieuse loufoquerie qui nous sont offertes aujourd’hui. À savourer ici en attendant d’être à nouveau pris de court.

Emilie Jendly

Emilie Jendly

Emilie Jendly est passionnée de séries télévisées depuis 25 ans. Journaliste et conseillère en communication, elle présente sur ce blog les nouveautés à ne pas manquer. Spoil prohibé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *