La malaria en quelques mots…

DSC00031

Habari!

Bonjour de ce pays où, paraît-il, arriver accompagné de la pluie est un bon présage…

Pour mieux situer le sujet principal de ce blog, j’aimerais commencer par quelques mots sur la malaria…

Qui ?

Malaria et paludisme sont 2 termes qui désignent la même maladie, provoquée par un parasite, le plasmodium et transmise par le moustique anophèle.

Le moustique anophèle

Quoi ?!!

Cette maladie frappe plus de 200 millions de personnes chaque année et cause la mort de 500’000 à 1 million d’entre elles…

C’est énorme.

Les premières victimes sont les femmes enceintes et les enfants, car leur système immunitaire est plus fragile.

Où ?

Le paludisme est une maladie qui concerne principalement l’Afrique subsaharienne, mais également l’Asie, l’Amérique latine et dans une moindre mesure le Moyen-Orient, certaines régions d’Afrique du nord et de l’Europe.

Selon l’OMS, près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque d’être infectée.

 

Répartition de la malaria dans le monde

 

Quand ?

La malaria peut se transmettre tout au long de l’année, mais elle est présente un pic épidémique après la saison des pluies.

En effet, les larves de moustiques se développent dans l’eau stagnante. De ce fait, la saison des pluies, qui est propice aux flaques, est particulièrement favorable à la reproduction du vecteur (vecteur = celui qui transporte et transmet la maladie).

Comment ?

Le moustique se contamine en piquant une personne infectée qui contient dans son sang des « œufs » de malaria (des gamétocytes). Le passage par le moustique est un stade obligatoire pour le développement du parasite. Au bout d’une vingtaine de jours la malaria est mature; rebelote, le moustique pique mais cette fois-ci c’est lui qui transmet la maladie.

moustikok

Et après ?

Une fois dans le corps humain, les parasites font un premier séjour dans le foie, puis ils envahissent le réseau sanguin et pénètrent dans les globules rouges afin de s’y multiplier. Trois jours plus tard, ils font éclater ces mêmes cellules pour se retrouver à nouveau dans les vaisseaux sanguins. Le processus se reproduit, chaque parasite libéré entre dans une globule rouge, s’y multiplie, 3 jours plus tard la fait éclater, etc…

Les conséquences d’une telle attaque sont une anémie massive liée à la destruction des globules rouges. De plus, les reins peuvent s’obstruer car ils ont trop de cellules sanguines mortes à évacuer.

Parfois le parasite aime se coller aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui endommage les organes irrigués : cerveau, placenta (oui, le placenta est un organe)… Dans ses formes les plus graves, la malaria cause des troubles neurologiques sévères type épilepsie et coma. Ces accès cérébraux ont souvent une issue mortelle.

 

Je mets en lien un court film (en anglais) qui illustre bien le cycle du parasite… Ceci dis, gardez à l’esprit que ce dernier se développe dans le moustique pendant 20 jours avant d’être à nouveau transmissible (ce qu’omet de préciser le film…).

https://www.youtube.com/watch?v=A2-XTlHBf_4

 

Voilà, c’était un aperçu non exhaustif du sujet. Je n’en doute pas, beaucoup de questions brûlent encore vos lèvres (et alors, comment on lutte contre ? certains disent qu’on l’attrape à vie, c’est vrai ? Les animaux ont-ils aussi la malaria ?…). Bref nous allons parler de tout ça et bien plus encore, promis !…

La prochaine fois que je vous parle de science, j’aborderai un thème qui relève pratiquement de la science-fiction : le parasite qui manipule le moustique… J’ai hâte de vous raconter tout ça…

Bien à vous, votre parasitaire détrempée.

Elise Rapp

Elise Rapp est infirmière spécialisée en médecine Tropicale (IMT Anvers). Elle a repris le chemin des études pour faire de la recherche sur les maladies tropicales. Elle est actuellement basée en Tanzanie où, dans le cadre d’un master de biologie elle mène un projet de terrain sur la malaria.