Karibu ! Bienvenue !

Salut à toutes et à tous, bienvenue sur ce blog !

Vous allez pouvoir y suivre les anecdotes de Lagonelle (infirmière et) étudiante en biologie qui part en Tanzanie avec 2 camarades, James et Steeve* pour réaliser des projets de recherche sur la malaria**.

 

image1.3
Tanzanie : saison des pluies…

 

Pourquoi ce blog ?

Déjà pour vous donner quelques exemples actuels de recherche contre la malaria. C’est quoi ? ça se passe comment ? Vous verrez qu’on colorie des moustiques en rose fluo, les dissèque pour collecter les ailes, les infecte pour mieux les comprendre et parfois qu’on tend son bras pour se faire piquer…

Coloration des moustiques
Du rose pour ces moustiques…

 

Ce blog a pour ambition de nous faire vivre ensemble les péripéties de Lagonelle, passionnée de parasites, sévèrement contrariée par les disparités de chance face aux maladies dans le monde et friande de découvrir la Tanzanie avec vous.

L’idée est de partager les réussites et les déboires d’un projet théoriquement parfaitement organisé (sur papier) mais qui se révèlera peut-être plus compliqué sur le terrain…

Enfin, j’espère réussir à vous raconter que la science ce n’est pas (seulement) un truc de gens bizarres et inaccessibles…

Vos questions, remarques et commentaires sont bienvenus.

Au plaisir de ce partage, votre blogueuse parasitaire, Elise Rapp.

 

*prénoms d’emprunt pour désigner Kevin Thiévent (doctorant) et Lorenz Hofer (mastorant)

** Actuellement en master de biologie à l’Université de Genève sous la direction du professeur Jean Mariaux, je collabore avec le laboratoire du professeur Jacob Koella à l’Université de Neuchâtel pour ce projet de terrain.

Elise Rapp

Elise Rapp est infirmière spécialisée en médecine Tropicale (IMT Anvers). Elle a repris le chemin des études pour faire de la recherche sur les maladies tropicales. Elle est actuellement basée en Tanzanie où, dans le cadre d’un master de biologie elle mène un projet de terrain sur la malaria.