Dès 2024, les supporters suisses devront peut-être décliner leur identité pour entrer au stade. L’introduction de billets personnalisés, envisagée pour faire reculer les violences et les déprédations, est très controversée. Pourtant, plusieurs grands clubs comme Leipzig, Ajax et de très grandes compétitions sportives internationales ont adopté les billets personnalisés, sans grandes difficultés, grâce à la solution développée par notre filiale Secutix, basée à Lausanne.
« La violence ne peut plus durer »
Plus d’un match de football sur deux est le théâtre de violence, de jets d’engins pyrotechniques et de déprédations et les fameux « matchs rouges » mettent la police sur les dents. Lors du prochain derby entre Sion et Servette à Tourbillon, les fans valaisans seront privés de la tribune nord, suite aux incidents du match aller. La Conférence des directeurs de justice et police souhaite y mettre un terme. Un groupe de travail a été créé, avec des représentants des autorités, de la police, de l’Université de Berne et de clubs, qui vient de publier un rapport évoquant la possibilité d’introduire des billets nominatifs. Ces derniers présentent deux avantages. Ils permettent de s’assurer que les personnes figurant dans la base de données des hooligans ne puissent plus entrer dans le stade et ils aident, en cas de débordements, à retrouver les fauteurs de trouble.
Cette mesure se heurte cependant à beaucoup de réticences. En 2021, le FC Sion l’avait envisagée avant de reculer devant la levée de bouclier de la Swiss Football League et des supporters du club. Pourquoi faudrait-il décliner son identité pour aller voir un match de football ? Qu’en est-il de la protection des données ? Veut-on véritablement de la société du tout contrôle, y compris dans les loisirs ? Certains clubs sont par ailleurs convaincus que cette mesure rate sa cible, les violences ayant plutôt lieu hors des stades, dans les gares ou sur des aires d’autoroute.
Tout cela est connu de la Conférence des directeurs de justice et police, qui souhaite l’introduction des billets personnalisés « en dernier recours, comme une épée de Damoclès », si les violences devaient perdurer.
Ed Sheeran et les billets personnalisés
La solution des billets personnalisés suscite beaucoup de réserves et pourtant elle est utilisée, avec succès et sans accroc, lors de compétitions sportives majeures ou d’évènements culturels. En juillet 2022, Ed Sheeran, s’est produit au stade de France et a fait appel à la solution TIXNGO, de Secutix pour éviter tout incident. Seuls les fans qui avaient auparavant téléchargé l’application et s’étaient enregistrés avec leur nom, ont pu accéder au concert. La veille de l’évènement, ceux-ci ont pu retrouver leur billet sur leur smartphone, à présenter à l’entrée du stade. Il était donc pratiquement impossible d’alimenter le marché noir et tout s’est déroulé à la perfection.
Qu’apporte la blockchain ?
La numérisation peut être un atout pour mieux assurer le bon déroulement des manifestations sportives et culturelles, avec des tickets uniques, cryptés et traçables à l’aide de la technologie blockchain. Elle permet d’identifier chaque fan à l’aide de ses coordonnées. Des millions de billets mobiles ont été distribués, via Secutix, lors des récentes grandes compétitions internationales de football. Le système est simple : les tickets sont accessibles dans l’application, une fois faite l’identification de l’utilisateur, avec son nom, prénom et email. Le code-barre permettant de passer le portique d’entrée n’apparaissent que quelques minutes avant la manifestation. Outre le contrôle de l’utilisateur, cela limite les transactions frauduleuses et le marché noir. La solution TIXNGO a déjà été adoptée par de grands clubs comme Leipzig ou Ajax ou encore de nombreux acteurs internationaux du monde du golf, du cricket, du tennis. Sur ce marché, la Suisse a donc un réel savoir-faire, reconnu à l’internationale.
*Photo by Florian Olivo on Unsplash