Initiatrice du féminisme en Afrique
Poème d’Annette Mbaye d’Erneville, première poétesse africaine d’expression française.
Annette Mbaye d’Erneville est née en 1929 au Sénégal. Ses premiers poèmes remontent à 1952. Elle est la vraie précurseure de la poésie féminine négro-africaine. Journaliste, elle fait également partie des initiatrices du mouvement féministe africain. Sa maison à Dakar, surnommée La Roulotte, est un véritable salon littéraire que visitent tous les écrivains de passage au Sénégal.
Ses thèmes soulignent la souffrance, la révolte et l’amour qui appartiennent foncièrement à la femme et à l’Afrique. Ses vers parlent de trahison, de nostalgie, d’humanité, de solitude et de regrets ainsi que de certains aspects de la négritude. Ses poèmes se construisent autour d’images visuelles frappantes, aux cadences musicales appropriées. Sa poésie ne cesse d’explorer son amour pour l’humanité, les déboires des entreprises humaines et le pouvoir des femmes africaines.
Sources :
-Poètes d’Afrique et des Antilles, de Hamidou Dia, Editions de la Table Ronde
Merci Dunia pour cette belle découverte, forte et intéressante. A bientôt!
Merci Maria pour vos encouragements. A très bientôt.
Bonjour Madame,
J’espère que tout va bien pour vous et que vous êtes en bonne santé pendant ce moment difficile dans le monde.
Je vous écrit parce que je voudrais faire des traductions des poèmes d’Annette Mbaye d’Erneville, mais je n’arrive pas à trouver ses poèmes sur l’internet. Si vous en savez, pourriez-vous me dire où je peut trouver une copie de Kaddu et/ou de Poèmes africains sur l’internet?
Merci beaucoup et bien à vous,
Bonsoir,
J’avais emprunté son livre à la bibliothèque.
Je ne pas d’autres informations.
Bonne chance pour vos recherches.
Bien à vous.
Dunia Miralles
Bonjour Dunia, je vous remercie pour votre article, c’est très intéressant. Je suis étudiante et je voulais faire une présentation sur la poésie de Annette Mbaye d’Erneville, mais malheureusement je ne trouve aucun livre pour acheter et ni dans la bibliothèque de ma ville. Est-ce que vous pouvez me dire dans quel livre vous avez trouvé la poésie Nostalgie ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Nichelle,
Je l’ai trouvé dans “Poètes d’Afrique et des Antilles”, de Hamidou Dia, Editions de la Table Ronde, que j’avais emprunté à la bibliothèque de ma ville