Pour lutter contre la pandémie, intelligence artificielle ou intelligence humaine ?

Quel est l’outil le plus utile pour lutter contre le nouveau coronavirus, l’intelligence artificielle (IA) ou l’intelligence humaine ?

Cette question est en réalité mal posée, pour plusieurs raisons. La première est qu’elle laisse penser que l’on compare deux formes d’intelligence, alors que l’intelligence artificielle n’a d’intelligence que son nom : l’IA n’est que « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». La deuxième raison est que l’on ne doit pas forcément les opposer, le plus utile est certainement de profiter des apports de l’une et de l’autre.

Il n’empêche, nous vivons avec cette pandémie une situation exceptionnelle, c’est certainement l’occasion de prendre un peu de hauteur pour essayer de définir quelles doivent être les priorités futures pour notre système de santé. Où investir ? Dans l’intelligence artificielle ou dans l’intelligence humaine ?

L’intelligence artificielle

Une recherche dans la base de données médicales PubMed avec « Artificial intelligence AND coronavirus » montre qu’il n’y a, parmi les 30 millions de références, que 53 articles sur ce sujet. De nombreux aspects de la pandémie y sont abordés comme par exemple l’utilisation de l’IA pour le traitement des images radiologiques. Rien de très impressionnant. Il est cependant important de préciser que de nombreuses recherches sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour lutter contre le SARS-Cov-2 soient en cours, mais pas encore publiées. L’intelligence artificielle est-elle utile durant cette pandémie ? Même si pour l’instant les preuves ne sont pas évidentes, nous devrons attendre au minimum quelques mois pour pouvoir connaître les apports de l’IA pour lutter contre ce nouveau coronavirus.

L’outil le plus performant

L’outil le plus utile durant cette pandémie est bien évidemment le cerveau humain. On peut bien sûr parler de la capacité d’adaptation dont a dû faire preuve la majorité des habitants de cette planète, mais aussi de l’incroyable travail des chercheurs qui s’investissent pour trouver les traitements et autres vaccins qui nous permettront de sortir de ce cauchemar.

Il n’en reste pas moins que la majorité d’entre nous ont rencontré des difficultés à intégrer les principales informations publiées sur le Covid-19, des informations nombreuses, parfois complexes voire contradictoires. La compréhension de ces informations est pourtant essentielle si l’on veut que chacun puisse à titre individuel savoir ce qu’il doit et ne doit pas faire.

Améliorer les compétences santé des citoyens

L’idée est simple, donner à chacun de plus grandes compétences en matière de santé. L’objectif est de permettre à tout un chacun de trouver les informations utiles, de les comprendre afin de les utiliser pour prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé ou celle d’un proche. Ces éléments qui sont utiles en tout temps se révèlent essentiels en ces temps de pandémie.

Il faut investir pour améliorer les compétences santé des habitants de ce pays. Le sujet est moins sexy que celui de l’intelligence artificielle, il n’en reste pas moins essentiel, pour chacun d’entre nous.

L’Académie Suisse des Sciences Médicales a publié en 2015 un document passionnant sur les compétences en santé en Suisse (98 pages en allemand avec la traduction des parties les plus importantes en français). On y découvre le degré de compétence de la population suisse, mais aussi comment promouvoir les compétences santé de tout un chacun.

Même si la liste complète des actions à mener déborde le cadre de cet article, on peut y lire qu’il faut améliorer les connaissances santé de la population, mais aussi l’aider à s’orienter dans le système de santé. Pour ce qui est des maladies chroniques, les experts recommandent de développer les programmes d’autogestion. Le patient étant l’expert de sa maladie, on y voit l’importance d’inclure les patients dans le développement des projets santé. Pour informer et échanger, l’utilisation du web et des médias sociaux est soulignée.

Intelligence artificielle ou intelligence humaine ?

Nous l’avons vu en introduction, le cerveau humain et l’ordinateur ne doivent pas être opposés. Il faut bien sûr investir dans le développement de l’IA, mais il essentiel aussi d’investir dans le développement des compétences santé de la population.  Avec comme objectif principal que tout un chacun puisse mieux gérer sa santé et comme objectif secondaire de voir un peu moins de bêtises publiées sur les médias sociaux….

 

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Coronavirus : encore 3 semaines, 3 mois ou 3 ans?

Même si le ralentissement général imposé par la pandémie de Covid – 19 n’a pas que des impacts négatifs, nous sommes nombreux à espérer un retour à la normale le plus tôt possible. Mais combien de temps cela va-t-il encore durer, 3 semaines, 3 mois ou 3 ans ? Quelles solutions existent, sérieuses et moins sérieuses ?

La solution du Dr Trump

Le nombre d’idioties dites par le président Trump est impressionnant. Il s’est cependant surpassé lors d’un récent point presse à la Maison-Blanche sur le SARS-CoV-2. Son administration venait de révéler que « la chaleur, les UV et l’humidité pourraient réduire la durée de vie du virus et que l’eau de javel pouvait tuer le virus en cinq minutes l’alcool isopropylique, en trente secondes ».  Comme raconté dans cet article de Valérie de Graffenried, correspondante du Temps aux Etats-Unis, le Dr Trump y est allé de ses propositions :

 « Imaginons qu’on traite le corps avec beaucoup d’ultraviolets, ou une lumière très puissante. Et supposons qu’on amène la lumière à l’intérieur du corps à travers la peau. Cela n’a pas été vérifié, mais vous allez le tester ». Et : « Je vois que le désinfectant neutralise ce virus en une minute. Une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose comme une injection à l’intérieur, ou un nettoyage ? ».

Ce monsieur est président des Etats-Unis, très impressionnant.

L’immunité de la population

Ce serait la solution idéale, en partant de l’hypothèse que l’infection induit réellement une immunité. L’idée est simple, que suffisamment de personnes soient immunisées pour que la pandémie s’arrête d’elle-même. Si une personne malade ne peut plus transmettre le virus à d’autres car tous sont immunisés, la pandémie s’arrête. Les experts estiment que ce scénario est possible lorsque 60 % de la population est immunisée. Nous en sommes malheureusement loin, les estimations du 22 avril pour ce qui est de la prévalence d’anticorps dans la population genevoise est de 5.5 %. Nous sommes donc loin des 60 % espérés.

La problématique est bien résumée dans une chanson : « Maintenant tout est plus clair on sait ce qu’il faut faire. Pour pas se contaminer. il faut se confiner, pour se déconfiner il faut être immunisé, pour être immunisé il faut se faire contaminer, pour se faire contaminer il faut se déconfiner ».

La Suède qui elle n’a pas fermé ses écoles, sans pour autant perdre le contrôle de la pandémie, aura probablement des taux d’immunité plus élevés. La Suisse, comme de nombreux autres pays, a-t-elle fait une erreur ? Quoi qu’il en soit, l’immunité de la population est, à ce jour, très basse en Suisse.

Le vaccin

Il s’agit certainement de la voie la plus prometteuse. On peut lire dans un article du Temps du 23 avril : « parmi la centaine de travaux de recherches dans le monde pour trouver un vaccin – seule voie possible selon l’ONU pour un retour à la normalité – sept en sont pour l’heure au stade des essais cliniques sur l’homme, selon la London School of Hygiene and Tropical Medicine ».

Il existe donc une recherche intense au niveau mondial, un vaccin sera probablement créé plus rapidement que cela n’a jamais été le cas par le passé, mais pour cette solution, il faut au minimum patienter encore quelques mois.

Vivre comme avant

Face à la situation actuelle, il y a aussi ceux qui veulent nous faire croire que la pandémie est passée, que l’on peu revivre comme avant. Parmi les défenseurs de cette approche, les épidémiologues de l’UDC qui dans un article intitulé « L’UDC demande donc au Conseil fédéral » écrivent « de veiller qu’à partir du 11 mai au plus tard tous les commerces et exploitations gastronomiques puissent en principe ouvrir leurs portes » tout en ajoutant qu’il faut « maintenir les contrôles systématiques aux frontières ». J’imagine que pour ce dernier point, l’objectif est d’éviter que les personnes contaminées en Suisse n’aillent transmettre leurs virus à l’étranger.

La position de l’UDC est trompeuse et laisse penser que la pandémie est définitivement sous contrôle. L’UDC a cependant raison sur un point, il n faut pas sous-estimer les conséquences économiques des restrictions actuelles, qui elles-mêmes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de la population de ce pays.

Le nombre de cas de nouvelles infections pourrait nous faire penser que la vie peut reprendre comme avant. Il est vrai que le nombre de malades étant plus faible, le risque d’être contaminé l’est aussi. Mais attention, à l’image de ce qui se passe à Singapour, il faut peu de choses pour que la pandémie s’enflamme à nouveau. Comme l’immunité de la population reste basse, on peut facilement se retrouver dans la situation d’il y a un mois, ou pire dans la situation vécue dans le nord de l’Italie ou en Alsace.

Vivre avec

Je pense que nous devons intégrer ce message de l’OMS : « ce virus nous accompagnera pendant longtemps ». Puisque les solutions préconisées par le Dr Trump ne fonctionneront malheureusement pas, la solution à terme sera celle du développement d’un vaccin, mais cette solution ne sera pas prête tout de suite.

Il faut donc que nous apprenions à vivre avec cette nouvelle réalité que j’ai envie de résumer ainsi : vivre mais avec précautions. C’est pourquoi le message de « Rester à la maison » me parait dépassé. Les gens doivent sortir, y compris les seniors, mais avec précautions. Une fois sortis de leur logement, ils doivent se désinfecter les mains. S’ils rencontrent des amis, ils peuvent discuter, mais à distance. Puis retour à la maison où il faut à nouveau se laver les mains. Ceci pour autant bien sûr d’éviter les endroits très fréquentés.

Pour ce qui est de la vie professionnelle, nous devons nous réinventer, ce qui est bien sûr plus ou moins facile selon les professions. L’OFSP a publié des recommandations pour les milieux professionnels où sont listés les critères à respecter pour des conditions de travail sûres.

Je n’ai bien sûr pas les réponses à toutes les situations mais je suis convaincu que nous devons chercher cet équilibre fragile du « vivre avec ». Pour que l’ambiance générale ne soit plus un « non » mais un « oui », même timide.

Prenez soin de vous.

 

Coronavirus: applaudir le personnel soignant ?

Chaque soir à 21h

L’initiative venue d’Italie a été largement relayée sur les réseaux sociaux. La population suisse l’a reprise et se retrouve chaque soir à 21h, au balcon ou à la fenêtre, pour applaudir et remercier les professionnels de la santé qui se battent au quotidien contre ce virus qui porte ce nom étrange de SARS-CoV-2. Les professionnels de la santé, les hospitaliers en particulier, méritent cette reconnaissance.

Le personnel des hôpitaux

Pour combattre cette pandémie, qui ressemble  à un un épisode de la série Back Mirror, les hôpitaux se mobilisent.  Le personnel soignant mais aussi tout le reste du personnel, un hôpital ne fonctionne pas sans son administration, sans ses cuisiniers et sans son personnel de nettoyage. Ils méritent aussi d’être remerciés. 

Un inventaire à la Prévert

Le monde est au ralenti mais continue de fonctionner. Grâce à la police, aux douaniers, aux pharmaciens, aux vendeurs et vendeuses de supermarchés et autres magasins alimentaires, aux travailleurs des établissements médico-sociaux, aux conducteurs de train et de bus, aux enseignants qui réinventent leur profession à distance, aux journalistes qui continuent d’informer, aux transporteurs qui remplissent nos magasins et aux militaires mobilisés. Sans oublier les boulangers, mes préférés. Et à toux ceux que j’oublie et que vous m’aiderez à identifier en répondant à cet article. Eux aussi méritent d’être remerciés.

Une pensée

Cet hommage ne serait pas complet sans une pensée pour ceux qui souhaiteraient travailler mais en sont empêchés, avec à la clé de graves conséquences économiques.

 

Prenez soin de vous !

 

Coronavirus : un test en ligne pour connaître votre risque

CoronaCheck

Le centre universitaire de médecine générale et de santé publique Unisanté de Lausanne a lancé un site Internet qui permet à chacun d’entre nous d’évaluer son risque d’être contaminé par le coronavirus. Vous le trouverez à l’adresse coronavirus.unisante.ch. Ce site qui porte le nom de CoronaCheck propose en réalité un questionnaire pour la population et un autre pour les professionnels de la santé.

Pour la population

Le premier questionnaire permet à chaque citoyen, en répondant à quelques questions, de connaître son risque. Si vous souffrez par exemple d’une infection respiratoire avec fièvre mais que vous n’avez pas effectué un voyage dans une zone touchée par le coronavirus ni eu de contact étroit avec un cas confirmé par laboratoire, le système donnera comme résultat « Infection sans suspicion de coronavirus ». CoronaCheck vous donnera les conseils suivants :

Actuellement, le virus circule très faiblement dans le canton de Vaud. Le risque actuel que vous soyez infecté.e par le coronavirus est donc très faible.

Les symptômes du coronavirus sont similaires à ceux de la grippe saisonnière. En pleine saison de grippe il est donc beaucoup plus probable que vous ayez une grippe.

  • Restez à la maison, si votre état s’aggrave appelez votre médecin.
  • Évitez, dans la mesure du possible, de consulter un médecin ou un centre d’urgences sans prévenir.
  • Respectez les mesures d’hygiène.

Pour les professionnels de la santé

CoronaCheck propose aussi un outil pour les professionnels de la santé qui permettra aux médecins de savoir si leurs patients répondent aux critères de « cas suspects ».

Le citoyen 2020 est connecté

On ne peut que saluer l’initiative d’Unisanté qui, avec ce site, a transformé des recommandations peu digestes en un outil que tout un chacun peut utiliser depuis son ordinateur ou son smartphone. Le droit d’être informé implique aussi de proposer aux citoyens des outils facilement utilisables.

 

Autres articles de ce blog en lien avec le coronavirus:

 

Coronavirus, une preuve supplémentaire de la nécessité de développer la télémédecine?

Même si certains déclarent que le nouveau coronavirus n’est qu’une « grosse grippe », force est de constater que cette épidémie a des répercussions sur le quotidien de la plupart d’entre nous. De la simple désinfection pluriquotidienne des mains à l’annulation de voyages en passant par des complications professionnelles, rares sont ceux qui ne sont pas concernés, de près ou de loin, par le Covid-19. Dans une telle situation, le défi pour le système de santé est de pouvoir faire face à la surcharge provoquée par l’épidémie. Ne serait-ce pas l’occasion d’utiliser les potentialités de la télémédecine ?

Pour soigner les personnes infectées

La première utilité de la télémédecine, ou plus exactement de la téléconsultation, serait de permettre de soigner à distance les personnes infectées par le coronavirus et dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation. Les études montrent que les soins à distance, que ce soit par téléphone ou par vidéo, permettent de prendre en charge la grande majorité de ces situations.

Pour les personnes souffrant d’infections respiratoires

Au-delà des personnes souffrant du coronavirus, la téléconsultation permettrait de prendre en charge la majorité des personnes souffrant d’infections aériennes des voies supérieures, même provoquées par d’autres germes. Si un examen physique est parfois nécessaire, une étude publiée en 2016 montre que 63 % de ces cas peuvent être traités à distance. Faire voyager les informations plutôt que le malade a le double avantage de ne pas encombrer les services d’urgence mais aussi d’éviter le risque de contaminer d’autres patients, et les professionnels de la santé, sur les lieux de soins.

Pour de nombreuses autres situations

Pour éviter d’exposer inutilement les patients, plus particulièrement les malades chroniques, la téléconsultation peut être utilisée pour soigner un grand nombre de problèmes médicaux. C’est la voie choisie par un hôpital chinois dont les 157 médecins sont disponibles pour des consultations par Internet pour des patients souffrant de maladies respiratoires, cardiovasculaires, digestives, endocrines et autres.

Même si l’on a tendance à penser que les soins à distance ne sont possibles que pour un nombre limité de situations, la réalité est autre. Les bonnes pratiques de l’Association américaine de télémédecine montrent que les seules restrictions sont l’indispensable présence du patient (examen physique ou geste technique) ou l’existence de difficultés de communications (problèmes de langue ou personnes souffrant de déficits cognitifs). Ces recommandations précisent aussi que les professionnels de la santé doivent être formés à la télémédecine, une pratique qui nécessite des connaissances et compétences spécifiques.

A lire aussi sur ce sujet l’article La téléconsultation est-elle possible dans tous les cas ?

Pour la prévention

Au-delà des soins curatifs, la télémédecine pourrait aussi être utilisée pour faire de la prévention. Pour revenir au coronavirus, le simple courrier électronique permettrait par exemple aux médecins d’envoyer à leurs patients des informations utiles. On peut penser aux recommandations et informations officielles  mais cela permettrait aussi de leur rappeler qu’en cas d’infections des voies aériennes il est préférable de prendre contact avec un centre de soins (cabinet médical, clinique ou hôpital) par téléphone plutôt que de s’y rendre directement. Un conseil qui est d’ailleurs repris dans la dernière édition de l’affiche “Comment nous protéger” de l’Office fédéral de la santé publique.

 

 

La téléconsultation, supérieure ?

Même si, dans certaines situations, rien ne remplacera jamais la rencontre physique entre soignant et soigné, l’épidémie actuelle de coronavirus nous montre que la téléconsultation n’est pas une consultation de qualité inférieure. Elle peut même, au contraire, être supérieure à la consultation présentielle, en tout cas, pour ce qui est du coronavirus, en terme de sécurité.

 

NB : vous trouverez sur le site de l’Office fédéral de la santé publique une page consacrée au nouveau coronavirus : vous y trouverez les informations sur la situation actuelle pour la Suisse et l’étranger, les recommandations aux voyageurs et les réponses aux questions les plus fréquentes.

 

Autres articles  consacrés à la télémédecine sur ce blog :

  • Vous êtes malade et votre médecin est absent. Pourquoi ne pas essayer la télémédecine ? (lien).
  • Me faire soigner à distance ? Moi, jamais ! (lien).
  • Les mille visages de la télémédecine (lien).

 

Faut-il former les professionnels de la santé au numérique?

Les professions qui ne sont pas touchées par la digitalisation sont rares, le monde de la santé n’est pas épargné. Il est donc indispensable de former les professionnels de la santé au numérique. L’objectif de cet enseignement doit être de permettre aux soignants d’acquérir les connaissances nécessaires à une utilisation efficiente des nouveaux outils et services apportés par la numérisation du monde de la santé, leur permettant ainsi de profiter des opportunités du numérique mais aussi d’en connaître les limites.

Alain Berset est d’accord avec moi

Lors du dernier Forum Santé 2020, Alain Berset a souligné « le potentiel d’amélioration de la numérisation en santé » tout en précisant que « pour qu’il puisse se déployer pleinement, il faut que tout cela soit intégré dans la formation continue des médecins ». Je partage évidemment ce point de vue, même si je pense que tous les professionnels de la santé doivent être formés au numérique, pas uniquement les médecins. 

 

 

Le professionnel de la santé 2.0 ?

La façon dont vous serez soignés dépendra à l’avenir toujours plus des compétences numériques des professionnels qui vous prendront en charge. Attention cependant, les médecins 2.0 devront rester d’excellents cliniciens. Cathy Bazinet, une spécialiste de la e-santé, l’a très bien résumé dans un Tweet :

La culture technologique est essentielle pour construire le médecin du futur, mais pas suffisante. Plus que des docteurs « geek », l’avenir fait d’intelligence artificielle et d’objets connectés requiert des praticiens polyvalents, dotés d’une solide formation clinique.

Quelles compétences ?

Même si présenter la liste complète des connaissances et compétences numériques que devrait acquérir en 2020 un professionnel de la santé dépasse le cadre de cet article, quelques exemples permettront d’illustrer pourquoi une telle formation est désormais une nécessité.

Les sources d’information électroniques, pour les soignants et pour les patients. L’existence de bases de données médicales électroniques permet de faire de votre médecin un professionnel de la santé « augmenté ». Même si ceux-ci ont des cerveaux musclés, il n’est pas possible en 2020 de tout mémoriser. Le médecin moderne doit donc, lorsqu’il ne connait pas la réponse à une question qu’il se pose face à un patient, être capable d’aller chercher la réponse en ligne. Le soignant 2020 devrait aussi connaître les sites Internet qu’il peut conseiller à ses patients. Savoir quelles sources d’informations utiliser pour telle question n’est pas inné, cela doit être enseigné.

La sécurité informatique. Les données santé sont des données sensibles. Connaître les mesures à prendre pour une sécurité informatique optimale, notamment pour se protéger de la cybercriminalité, doit faire partie du bagage de base du professionnel de la santé. Vos données santé intéressent un nombre grandissant d’acteurs, en commençant par les assurances et par les géants de l’informatique, la protection des données doit donc être enseignée.

Le dossier médical informatisé. Face à la complexité croissante de la médecine, il ne parait plus possible pour un médecin d’utiliser un dossier médical au format papier. Les médecins qui travaillent avec un dossier médical informatisé sont heureusement toujours plus nombreux. Vous ne savez certainement pas que les dossiers informatisés que peuvent utiliser les soignants différent fortement les uns des autres. Cet outil est devenu tellement important dans la gestion des données santé que l’on peut sans hésitation dire que la qualité de la prise en charge d’un patient dépend des performances du dossier médical qu’il utilise. Savoir choisir le meilleur dossier médical nécessite des compétences.

La liste des compétences numériques devrait aussi inclure les enjeux sociétaux de la santé numérique, les aspects éthiques et juridiques de la e-santé, le dossier électronique du patient, la télémédecine, la communication électronique, les applications santé pour smartphones, les objets connectés. Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, le big data et la santé personnalisée devrait aussi faire partie de cet enseignement.

Quelles formations sont proposées ?

eHealth Suisse a publié en 2015 un guide intitulé « Cybersanté : thématiques clés pour les professionnels de la santé – Guide à l’intention des responsables de la formation ». Pascal Strupler, le Directeur de l’Office fédéral de la santé publique y est cité :

« La cybersanté est une discipline récente, qui vise à mettre en réseau de façon optimisée tous les acteurs des soins de santé. Elle apporte davantage de sécurité, tant pour les patients qu’en matière de traitement, et améliore la qualité dans l’ensemble du système de santé ».

Le titre de ce document est malheureusement trompeur car on n’y trouve pas de programme d’enseignement. On peut y lire « qu’il est laissé aux établissements de formation le soin d’intégrer les thèmes dans leurs offres ». Une nouvelle version de ce guide a été publiée en 2017, il ne parle que du dossier électronique du patient, un thème certes d’actualité mais qui ne constitue pas un catalogue d’enseignement.

Les formations dans les écoles et les facultés de médecine sont encore rares et l’on doit le regretter. La Haute école de santé de Genève fait figure d’exception puisque elle a la volonté de proposer à tous ses étudiants et étudiantes un enseignement en santé digitale, une ambition qui s’est récemment concrétisée avec la nomination d’un professeur en santé digitale.   L’objectif d’un enseignement en santé numérique n’est pas de faire des professionnels de la santé des geek mais juste de leur permettre d’exercer une médecine moderne et innovante, pour eux et pour leurs patients.

 

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Pour tout savoir sur le coronavirus (ou presque)

Vous souhaitez en savoir plus sur le coronavirus ? Vous trouverez la plupart des réponses aux questions que vous vous posez sur Internet. A condition de vous connecter sur des sites de qualité. Cette épidémie est en effet l’occasion de répéter qu’il faut s’informer auprès de sources d’informations sérieuses, les infox (fake news) sur le coronavirus semblant se diffuser plus rapidement que le virus lui-même.

Au moment d’écrire ces lignes, 24’541 cas confirmés, 493 décès, 28 pays touchés.

Les Hôpitaux universitaires de Genève

La palme de la communication revient aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ils ont en un temps record produit une série de vidéos d’informations sur le coronavirus 2019-CNOV. Vous y trouverez par exemple de courtes vidéos sur « Quels sont les symptômes de l’infection à coronavirus chez l’être humain » ou « Quel risque de transmission en cas de contact avec une personne infectée ? » ou encore « Quelles sont les recommandations pour le port du masque ».  Les HUG ont aussi publié le 28 janvier sur leur chaine YouTube une vidéo intitulée « Nouveau coronavirus: réalité et incertitudes ». Cette vidéo de 23 minutes qui est un exposé du Prof. Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses des HUG, a été visionnée plus de 132’000 fois. Si vous voulez mieux comprendre le coronavirus 2019-CNOV, vous devez regarder cette vidéo.

 

La vidéo des HUG “Nouveau coronavirus: réalités et incertitudes”

 

Le site de l’Office fédéral de la santé publique

Le site de l’Office fédéral de la santé publique propose naturellement un contenu plus classique, les informations sont mises à jour régulièrement: situation actuelle au plan international, situation actuelle en Suisse, recommandations pour les voyageurs, informations pour les médecins et réponses aux questions fréquemment posées. On y trouve aussi les numéros de téléphone des lignes infos Coronavirus pour la population (058 463 00 00) et pour les voyageurs (058 464 44 88), disponibles tous les jours de 8 à 18 heures.

Ce 5 février, vous pourrez lire sur ce site que « jusqu’à présent, aucun des échantillons analysés en Suisse n’a révélé d’infection au coronavirus ».

Le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’OMS propose une page sur les Coronavirus et une autre sur le nouveau Coronavirus.  Vous pourrez y lire que « les recommandations standards pour prévenir la propagation de l’infection comprennent le lavage régulier des mains, le fait de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse et éternue et une cuisson complète de la viande et des œufs ».

Les cartes

Plusieurs sites permettent de voir l’expansion du nouveau coronavirus à travers le monde. La carte établie à partir des chiffres compilés par l’université Johns-Hopkins montre le nombre total de cas, le nombre des personnes malades pays par pays et le nombre de morts. A partir de ces mêmes données, le Temps a aussi créé une carte très intéressante. On y voit deux graphes, le premier qui recense le nombre de cas en Chine, le second le nombre de cas « ailleurs dans le monde ».

Quel risque pour la Suisse ?

Vous vous demandez peut-être quel est votre risque de contracter ce nouveau coronavirus ? Dans la vidéo mentionnée plus haut dans ce texte et qui date du 28 janvier, le Prof. Kaiser déclare que “l’évolution du nombre de cas reste “modeste” à l’échelle de la Chine mais qu’une évolution exponentielle de l’épidémie n’est pas exclue”. Il dit encore qu’il nous manque des informations sur “les chaînes de transmissions du virus”, donc sur sa contagiosité. Le Prof. Kaiser précise encore que “si les cas de transmissions de la maladie hors de Chine devaient se multiplier, cela augmenterait significativement les risques d’une épidémie de plus grande ampleur”.

Que faire ? 

Pour l’heure, à moins que vous ne rentriez de Chine, il n’y à rien à faire. Vous pouvez cependant suivre ces quelques conseils:

  1. Vous laver les mains soit avec de l’eau chaude et du savon, soit, encore plus efficacement, avec une lotion hydroalcoolique.
  2. Tousser et éternuer en vous couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ou au creux de votre coude.
  3. Nettoyer régulièrement les surfaces de contact (poignées de portes, boutons, téléphone…).

Pour l’heure, ces conseils sont inutiles pour le nouveau coronavirus puisqu’il n’y a aucun cas en Suisse. Mais adopter ces mesures permettraient de diminuer la transmission d’autres virus, dont celui de la grippe, un virus qui provoque chaque année un millier d’hospitalisations et au minimum 400 décès.

Des informations importantes manquent sur cette page ? Merci de me les signaler. 

 

A lire aussi:

 

Dossier électronique du patient : serez-vous mieux soigné?

Si son lancement n’est pas repoussé, chaque citoyen de ce pays pourra dès avril prochain ouvrir un dossier électronique. Cet outil vous permettra-t-il d’être mieux soigné ?

Une meilleure circulation de l’information au sein du système de santé

Le concept du dossier électronique du patient (DEP) est double, d’une part donner aux citoyens – patients la possibilité d’accéder en ligne à l’ensemble de leurs données de santé, d’autre part de partager ses données avec les différents professionnels qui les prennent en charge. Présenté ainsi, on ne peut que se réjouir de ce projet, il devrait venir corriger deux anomalies du système de santé actuel : le non accès du patient à ses propres données et la mauvaise communication des informations santé entre les différents professionnels qui s’occupent d’un patient.

Facultatif ou obligatoire ?  

L’ouverture d’un dossier sera naturellement facultative pour les patients, si vous ne le souhaitez pas, personne ne pourra vous y obliger. A moins que la loi ne soit modifiée, les prestataires de soins du monde ambulatoire, les médecins et les pharmaciens par exemple, n’auront pas non plus l’obligation de participer au DEP. Les seuls qui n’auront pas le choix sont, dès avril 2020 les hôpitaux, et dès avril 2022 les établissements pour personnes âgées et les maisons de naissance.

Les obstacles

Même si le concept du DEP est excellent, on peut nourrir quelques craintes pour ce qui est de son utilité. Mes craintes viennent surtout des nombreux obstacles que le DEP devra surmonter.

Le premier est que le citoyen ouvre un dossier électronique. Les journalistes de l’émission Forum de la RTS ont récemment sondé les auditeurs de la chaîne, 45 % ont répondu ne pas vouloir partager leurs données de santé sous une forme électronique. Une des craintes souvent exprimée est que les assureurs accèdent à ces précieuses informations. La loi ne l’autorise pas, mais une loi peut être modifiée. Je pense cependant que nos politiciens ne le feront pas, ce serait la mort du DEP. J’espère ne pas me tromper.

Le deuxième obstacle est celui de l’ouverture du DEP. L’ouverture d’un dossier nécessite une identification forte, il faut être sûr que vous soyez bien la personne que vous prétendez être. L’ouverture d’un dossier ne pourra donc pas se faire en ligne, les citoyens devront se rendre dans un lieu physique où leur identité pourra être vérifiée.

Le troisième obstacle est celui de l’ergonomie, de l’utilisabilité du DEP. Très peu de personnes savent à quoi ressemblera cet outil, je n’ai en tout cas rien lu à ce sujet. Si l’on veut que les patients et les professionnels de la santé l’utilisent, il devra être pratique. Cela signifie de pouvoir accéder aux informations médicales importantes rapidement mais aussi de pouvoir le paramétrer correctement. Le citoyen pourra définir quels professionnels pourront consulter ses données, le type de documents qui pourront être vus mais aussi définir la durée de l’accès à ces informations. Il sera aussi possible d’attribuer à chaque document un niveau de confidentialité : normal, restreint ou secret. On peut donc se réjouir de savoir que le citoyen pourra définir lui-même avec finesse qui pourra voir quoi, mais on est aussi en droit de se demander si ce paramétrage sera à la portée de tous.

Le quatrième obstacle est celui de la quantité des données présentes dans le DEP. Si votre médecin et votre pharmacien ne participent pas au DEP, vous ne trouverez des documents que si vous êtes hospitalisé. Ennuyeux. Il est possible que le parlement modifie la loi et oblige les médecins et les pharmaciens à y participer, ils prendront alors le risque de voir ces professionnels s’opposer frontalement à cet outil. Paradoxalement il est aussi possible que la trop grande quantité de documents présents dans un dossier soit un problème. Une hospitalisation peut générer plus de 200 PDF, le moteur de recherche du DEP sera-t-il suffisamment performant pour retrouver, au milieu de ces documents, l’information recherchée ?

Le cinquième obstacle est celui de l’utilité. Le DEP ne contiendra, au début en tout cas, que des documents au format PDF. Ce dossier électronique du patient sera donc une « grande boîte aux lettres » où seront stockées vos données médicales, il s’agira donc plutôt d’archives documentaires, Il sera surtout utile aux patients souffrant de maladies chroniques. Retrouverez-vous les informations dont vous avez besoin ? Les professionnels de la santé s’y connecteront ils ? L’avenir nous le dira.

Il est déjà prévu que le DEP contienne à terme des informations dites « structurées », donc pas seulement des documents PDF bruts mais aussi des informations médicales comme la liste de vos médicaments. Il serait ainsi possible d’avoir dans le DEP « un plan de médication partagé » et un « plan de soins partagé ». Que tous les professionnels de la santé puissent en permanence accéder à votre traitement médicamenteux, continuellement mis à jour, serait très utile. Qui va s’occuper de mettre à jour ces informations ? Je crois que personne n’a la réponse.

Le sixième obstacle serait de croire que cet outil va corriger tous les problèmes de communication du système de santé. Le médecin que je suis ne reçois parfois que très tardivement les rapports concernant mes patients qui ont consulté un spécialiste ou qui ont été hospitalisés, pour ces situations le DEP ne changera bien sûr rien.

Une autre voie ?

Je me demande parfois s’il n’aurait pas fallu prendre une autre voie. Pour améliorer la communication entre professionnels, on aurait par exemple pu proposer aux différents prestataires de santé d’abandonner le fax et le courrier postal et de privilégier le courriel. On aurait aussi pu leur demander d’envoyer automatiquement une copie des documents qu’ils échangent à leurs patients.  Ces mesures ne sont pas très ambitieuses, je vous l’accorde. Plus sérieusement, la vraie alternative aurait été de permettre aux patients de se connecter directement aux dossiers électroniques des professionnels qui les soignent, que ce soit en ambulatoire ou à l’hôpital.

Pour les malades chroniques

J’espère que mes craintes ne sont pas fondées. Une chose est sûre, d’importants efforts sont faits dans chaque canton pour que ce DEP soit un succès. Si ce DEP pouvait déjà être utile aux patients souffrant de maladies chroniques, ce serait déjà une belle victoire.

 

A voir / à lire :

 

Vous êtes malade et votre médecin est absent. Pourquoi ne pas essayer la télémédecine ?

Lorsque l’on tombe malade, l’idéal est de se faire soigner par son médecin. Il arrive malheureusement que cela ne soit pas possible. Cela peut être le cas si vous avez besoin de soins un soir, un week-end ou un jour férié. Ou que votre médecin est en vacances. Ou que son agenda est déjà plein. Ou que vous êtes en déplacement. Ou simplement parce que vous n’avez pas de médecin…

Dr Google ou votre pharmacien ?

Dans cette situation, que faire ? La première option est de prendre l’avis de Dr Google : vous introduisez vos symptômes et cherchez parmi les sites proposés les solutions à votre problème. Cette solution peut parfois être utile mais vous serez probablement souvent déçu, le défi est de trouver une information de qualité mais surtout qui corresponde vraiment à votre situation, à vos symptômes.

La deuxième option, pour les situations simples, est de prendre l’avis de votre pharmacien. Il ne fera pas de diagnostic mais pourra vous donner un conseil.

Je veux l’avis d’un médecin

Mais l’on peut parfois souhaiter avoir l’avis d’un médecin. Jusqu’à récemment, vous n’aviez comme option que de vous rendre dans un service d’urgence. Avec le risque de devoir attendre, de prendre la place de quelqu’un de plus malade que vous mais aussi de vous retrouver avec une facture élevée (surtout ennuyeux lorsque l’on n’a pas atteint sa franchise).

Il existe depuis quelques semaines une autre option : se faire soigner à distance. C’est l’idée de la plateforme Soignez-moi.ch qui propose des consultations médicales pour la somme de 39 francs (remboursés par les caisse-maladies). Certains assurés peuvent bien sûr depuis longtemps contacter la centrale téléphonique de leur caisse-maladie, mais l’offre de Soignez-moi s’en distingue par plusieurs aspects.

Soignez-moi.ch = Internet + médecin

Vous verrez à la fin de cet article que j’ai un lien avec Soignez-moi.ch. Je n’y travaille pas mais j’ai participé à la rédaction des fiches d’information qui sont envoyées aux patients une fois un diagnostic posé. Malgré ce conflit d’intérêts, j’assume de dire que Soignez-moi.ch est actuellement en Suisse le meilleur moyen de se faire soigner à distance pour les problèmes de santé de base:

  • Vous devez tout d’abord remplir un questionnaire en commençant par sélectionner le symptôme qui vous dérange le plus. Pour des maux de gorge, vous choisirez par exemple « Tête et cou ». Si nécessaire, par exemple pour un problème de peau, vous pourrez aussi envoyer une photo.
  • Un médecin prend en charge votre demande dans l’heure et, une fois le diagnostic posé, envoie si nécessaire une ordonnance dans votre pharmacie (par voie électronique).
  • Un suivi médical est assuré les jours suivants.

Une prise en charge par des médecins installés 

Soignez-moi.ch se différencie des autres solutions de télémédecine par un certain nombre de caractéristiques :

  • Si les informations que vous avez transmises ne sont pas suffisantes, le médecin vous contactera par téléphone.
  • Si le questionnaire montre que vous ne pouvez pas être soigné à distance, vous ne payerez rien.
  • A moins que vous ne vous y opposiez, un rapport sera, à la fin de la consultation, envoyé à votre médecin.
  • Soignez-moi.ch peut être utilisé depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
  • La plateforme collabore avec des médecins expérimentés qui travaillent en cabinet en Suisse.

La force de Soignez-moi.ch est aussi de se concentrer sur les problèmes de santé qui peuvent être soignés à distance. On peut lire sur le site de la plateforme :

Nous ne prenons en charge que des cas simples qui peuvent être traités par télémédecine. A titre d’exemple, nous ne traitons pas de cas chroniques ou qui existent depuis plusieurs mois, une visite médicale est nécessaire pour ce genre de symptômes. Pour les maux de dos de plus d’un mois ou maux de tête liés avec une vision trouble, le questionnaire médical vous conseillera gratuitement de consulter un médecin.

Malgré cette réserve, les problèmes qui peuvent être pris en charge sont nombreux.

Pour les patients 

Je suis élogieux face à cette solution car cette plateforme a réussi le bon mariage entre la technologie (questionnaire en ligne, ordonnance électronique, etc.) et l’humain : derrière les algorithmes de la plateforme se trouvent des médecins. Un projet qui donne l’impression d’avoir été développé en pensant aux besoins des patients. Ce n’est pas toujours le cas.

 

PS: intéressé(e) par une formation en télémédecine (sur deux demi-journées) ? Vous trouverez le programme ici.

 

Conflit d’intérêts : je ne travaille pas comme médecin pour Soignez-moi.ch mais je collabore avec la plateforme pour différents travaux (rédaction de fiches d’information, organisation de formations, etc.).

 

 

L’intelligence artificielle en médecine? Bof.

L’intelligence artificielle est à la mode en médecine.  Cette technologie permettra -t-elle aux patients d’être mieux soignés ? N’en déplaise aux techno-prophètes, mon stéthoscope est pour l’instant plus utile.

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

Wikipédia nous apprend que l’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée.

Le Machine learning (« apprentissage automatique ») est une des formes de l’intelligence artificielle. Elle s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage et se nourrit de grandes quantités de données. La principale distinction entre les méthodes d’apprentissage traditionnelles et l’apprentissage machine est qu’en machine learning, un modèle apprend à partir d’exemples plutôt que d’être programmé avec des règles.

A ce stade, il me parait nécessaire de souligner un point important. Aussi puissante que puisse être cette technologie, elle n’a pas d’intelligence « générale », de bon sens. Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du Temps le rappelait avec un bel exemple dans l’une de ses chroniques : « un jour, deux ordinateurs joueront parfaitement ensemble aux échecs pendant que la pièce dans laquelle ils se trouvent flambe».

Les difficultés

Un article publié sur le site Harvard Business Review et intitulé Adopting AI in Health Care Will Be Slow and Difficult permet de comprendre les obstacles qui restent à franchir avant que l’IA ne puisse être utilisée en médecine. Le premier est celui de la certification de ces outils. On découvre dans cet article les efforts que doit faire la Food and Drug Adminsitration (FDA), l’organisme de régulation américain, pour adapter ses règles à ces nouveaux outils.  La nature évolutive des solutions d’IA pourrait même nécessiter de devoir répéter ce processus de certification.  Le machine learning, c’est aussi une black box, une boîte noire, aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur, la certification ne va être simple.

Au-delà de cette question de certification, l’autre difficulté est bien évidemment celle de la validité médicale de l’IA. Sans études qui valident son utilité en clinique, les professionnels de la santé n’adopteront pas l’intelligence artificielle.

Le Prof. Christian Lovis, chef du Service des sciences de l’information médicale des HUG, vient de publier dans le Journal of Medical Internet Research un article qui montre lui aussi la complexité de l’implémentation de l’IA en médecine. Il y écrit que « la médecine n’est pas une science comme les autres » et qu’elle est « profondément liée à des contraintes juridiques, éthiques, réglementaires, économiques et sociétales ». Le Prof. Lovis voit l’indispensable approche multiple de l’IA comme une opportunité, puisse-t-il avoir raison.

L’intelligence artificielle, un simple outil

En médecine, les domaines de l’IA les plus prometteurs sont liés au traitement de l’image ; la radiologie, la dermatologie et l’ophtalmologie. Même si on lit partout que ces outils sont plus performants que les médecins, leur validité doit encore être démontrée en dehors des études, c’est-à-dire en situation clinique.

Lorsqu’une innovation apparait, nous lui attribuons mille vertus. Mais l’IA ne sera au mieux qu’un outil de plus à disposition des professionnels de la santé. Lorsque je fais une prise de sang chez un patient pour qui je suspecte une anémie, je crois les résultats que m’envoie le laboratoire, même sans avoir moi-même compté les globules rouges. Il en sera de même pour l’IA, une aide pour le médecin.

Toujours plus de données

Un article sur l’utilité du machine learning en médecine a été publié dans le célèbre New England journal of Medicine en avril dernier. Les conclusions de cette publication sont pleines de bon sens : « L’augmentation de la quantité de données générée par le système de santé modifiera à l’avenir fondamentalement la façon d’exercer la médecine. Nous croyons fermement que la relation médecin – patient restera dans le futur la base de la médecine, une relation enrichie par les connaissances issues du machine learning.

J’espère bien sûr voir ces nouveaux outils révolutionner notre approche de certaines maladies mais pour l’heure, l’intelligence artificielle ne semble être qu’un nouvel outil à disposition des professionnels de la santé. Un outil dont il faudra encore prouver l’utilité.

 

L’irruption des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le monde de la santé a introduit de profonds bouleversements, dont on parle peu, et de fausses innovations, dont on parle trop.

Dr Dominique Dupagne.

 

 

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