Pandémie SARS-CoV-2: où trouver des informations de qualité ?

Dois-je me faire dépister ? Dois-je me placer en isolement ? Quels sont les traitements efficaces ? Disposera-t-on bientôt d’un vaccin ? Nous nous posons tous d’innombrables questions sur le coronavirus. Le but de cet article est de vous donner les noms de sites de qualité où vous devriez trouver les réponses aux questions que vous vous posez.

Les premiers sites sont destinés à tous, les derniers, souvent en anglais, sont plutôt destinés à ceux d’entre vous qui ont besoin d’informations plus pointues, je pense notamment aux professionnels de la santé.

Le site de l’OFSP

La première source d’information est la page Coronavirus du site de l’Office fédéral de la santé publique. Il faut un peu fouiller mais on y trouve de nombreuses informations : des chiffres sur la situation de la pandémie en Suisse, des informations sur les mesures à suivre pour se protéger mais aussi la procédure en cas de symptômes et d’éventuelle infection. C’est aussi sur cette page que vous verrez le numéro de téléphone de l’Infoline coronavirus : + 41 58 463 00 00, ouverte tous les jours de 6 à 23h.

L’OFSP propose aussi sur son site une page « maladie, symptômes, traitement » qui vous permettra de découvrir ce que l’on sait (et ce que l’on ne sait pas) sur ce nouveau coronavirus (transmission, symptômes, évolution, traitement).

L’OFSP propose aussi une page spécifique pour les professionnels de la santé.

Coronacheck

Créé en mars 2020, Coronacheck est le fruit de l’étroite collaboration des experts de la Policlinique de Médecine Tropicale, Voyages et Vaccinations et des ingénieurs de l’équipe Informatique d’Unisanté. L’objectif de cet outil disponible en ligne est de permettre à la population et aux professionnels de la santé de recevoir en quelques clics des recommandations sur l’attitude à suivre face une situation particulière. Dois-je me faire dépister ? Dois-je m’isoler ? Coronacheck vous donnera la réponse en une minute. Cet outil est particulièrement utile face à des recommandations de prise en charge qui évoluent sans cesse.

Sur les vaccins

Vous trouverez des informations très complètes sur le développement des vaccins contre le SARS-CoV-2 sur la plateforme d’informations sur les vaccins Infovac.

Les sites des cantons

Vous trouverez aussi des informations utiles sur le site de votre canton: BerneFribourgJuraNeuchâtelGenèveValais et Vaud.

Pour aller plus loin

Plusieurs sites donnent des informations sur la prise en charge de la COVID, des sources d’information qui intéresseront particulièrement les professionnels de la santé.

Pour ce qui est des sites suisses :

Au-delà de nos frontières :

La source d’information la plus intéressante est à mon avis le site UpToDate. Cette base de données américaine propose habituellement des contenus gratuits pour le grand public mais par abonnement aux professionnels de la santé. Les pages consacrées au COVID-19 sont exceptionnellement mises à disposition de tous en libre accès. Sur le site du British Medical Journal, la page « Coronavirus disease 2019 (COVID-19) » propose un contenu proche mais qui me parait moins complet. Troisième possibilité, la page COVID-19 du Centre for Evidence-Based Medicine d’Oxford.

Pour ce qui est de la prise en charge du coronavirus, les professionnels de la santé trouveront aussi des informations sur le site des Centers for Disease Control and Prevention ou en français sur le site de l’OMS ou sur celui du Gouvernement canadien.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. S’il manque une source d’information de qualité, merci de me le signaler.

Vous avez une question ?

Le Temps organise ce mardi 17 novembre de 14h à 15h un chat en ligne au cours duquel Valérie D’Acremont, infectiologue et cheffe du secteur santé numérique et globale à Unisanté, répondra à vos questions. Vous pouvez poster votre question sur la page consacrée à cet événement.

PS: Protégez-vous et protégez les autres.

 

Dr Jean Gabriel Jeannot

Dr Jean Gabriel Jeannot

Médecin, spécialiste en médecine interne, avec un intérêt particulier pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en médecine.

6 réponses à “Pandémie SARS-CoV-2: où trouver des informations de qualité ?

  1. Merci pour toutes ces infos. Personnellement je consulte aussi deux sites français, l’institut Pasteur à Paris et celui de l’IUT à Marseille (je ne sais pas ce que vous en penser).

  2. bonjour, je regarde les interviews du Prf Raoult à l’IHU (et non IUT comme écrit ci-dessus) de Marseille et d’autres concernant des scientifiques contestants pour le moins sévèrement la politique sanitaire française:

    (1) REPLAY – Raoult en solo devant les sénateurs après avoir refusé le format table-ronde
    https://www.youtube.com/watch?v=c6qM3hKGLrc&ab_channel=AFP

    (2) Antek Monak
    3g1mted ctocfSpgtinooibrie,nsmor irt0e0d:f4u7u
    Le médecin Louis Fouché a de plus en plus la parole dans les médias et ça c’est bon ! Merci à lui pour tout ce qu’il fait et à l’ IHU Marseille de l’avoir mis en avant sur sa chaîne pour le faire connaître au plus grand nombre

    https://www.facebook.com/antek.sherkan/videos/10158836055609490

    (3) https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=3jhLNKXprDk&fbclid=IwAR0MaNESyfxw51fkL9jj4TKf5DS7g2fI9-MlPo2QbqMe9y9_MH5cN3kwKDo&ab_channel=MagazineNexus
    origine du Sars-cov-2/brevetscoop, actu 2ème vague covid19 et traitements
    Alexandra HENRION-CAUDE

    ( les masques favorisent les infections bactériennes
    minute 15.20 : masque et infections bactériennes)
    rivotril et contre-indication

    liste à completer: interventions télévisées du Prf TOUSSAINT, etc…

  3. Bonjour, merci pour ces infos très utiles.
    Par contre vous mettez en premier le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
    Mais ils ne sont plus crédibles !!!
    Ils nous ont menti sur l’utilité du masque, sur les disponibilités de ces masques, etc etc ….
    Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup de peine à faire confiance à une seule de leurs informations.

    1. Merci pour votre commentaire. Cette crise nous a appris l’humilité, difficile de faire tout juste avec un virus dont ne savions presque rien il y à quelques mois. L’OFSP ne fait pas tout juste, l’histoire des masques en est l’exemple le plus criant, mais dans l’ensemble, je trouve que ce site est tout de même utile.
      Cordiales salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *